Fabrication d’un whisperphone (chuchotephone)

« Si ça parle en classe, c’est normal… et il faut que ça parle ».

Je suis en partie d’accord avec cette affirmation de pédagogue progressiste, mais je pense que certaines séances doivent pouvoir se conduire sans un bruit et d’autres en tolérant plus ou moins le bruit (qui n’est pas du bruit mais de la réflexion intellectuelle orale). En tout cas, si le niveau sonore peut être réduit intelligemment, c’est mieux pour le maître comme pour les élèves de pouvoir travailler dans le calme.

Concernant la lecture au CP, elle est forcément bruyante car les élèves doivent s’entendre pour comprendre ce qu’ils lisent (à l’inverse des adultes qui pratiquent la subvocalisation)

Mais, suite à une formation, j’ai découvert le whisperphone (chuchotephone en français). C’est tout simplement un tube que l’on place entre la bouche et l’oreille pour s’entendre même lorsqu’on chuchote et permet ainsi de lire à haute voix « sans un bruit ».

Je l’ai testé en le procurant à chaque élève de ma classe. Résultat, une classe entière en train de lire à « haute voix »… sans aucun bruit ! (et en plus, ils sont encore plus motivés pour lire, ce dispositif rajoutant un intérêt)

fabrication

C’est un dispositif qui existe déjà (a priori utilisé au Canada?) et peut s’acheter. (site officiel). Mais on peut très simplement le fabriquer pour un coût d’1€ environ

  • Achat de manchon PVC dans un magasin de bricolage : 2 coudes et 1 droit (diamètre 32mm ou 40mm) et d’une colle pour pvc
  • assembler le tout et laisser sécher.

Utiliser !

(c’est bon, j’ai obtenu l’autorisation du droit à l’image de Michou)

Extrait du guide du maître je lis j’écris relatif au chuchotephone/chuchoteur:

Voici l’usage qui peut en être fait, que nous avons pu suivre dans la classe.
  le maitre lit le graphème au tableau ;
  puis tous les élèves le lisent dans leur chuchoteur ;
  un élève le lit à haute voix. Si le maître valide, les autres savent s’ils ont bien lu ou pas. Sinon, on recommence la lecture à haute voix et dans le chuchoteur.
Les lectures à haute voix par un élève se suivent selon la démarche du furet. Le volontariat est possible à condition de s’assurer qu’il n’y ait pas d’élèves jamais ou trop peu volontaires. (Une reprise de ce travail en petit groupe avec l’enseignant-e peut aider certains à se manifester plus souvent.). La même démarche avec le chuchoteur sera utilisée lorsqu’il s’agira des syllabes et des mots.
Ce dispositif étonne dans un premier temps, mais les élèves s’en emparent très vite, et son efficacité ne manque pas de convaincre rapidement : il permet aux élèves de s’entrainer en ayant la possibilité de bien écouter ce qu’ils produisent individuellement, avant de lire à haute voix. Ils peuvent ainsi entendre leur propre voix, éprouver ce que « ça fait » dans l’oreille, mieux se rendre compte par eux-mêmes de la justesse ou des erreurs de leurs prononciations, comparées à ce que l’enseignant-e valide. Cette démarche s’appuie sur le caractère décisif de la lecture à haute voix tout au long de l’apprentissage, puisque lire c’est accéder par la vision aux aires du langage parlé : les mots lus, décodés, sont traités comme des mots entendus. Il faut donc que les élèves déchiffrent à haute voix pour identifier ce qu’ils lisent. (Plus tard, lorsque la lecture silencieuse pourra s’installer, la subvocalisation prendra le relais de la lecture à haute voix.)
Cet apprentissage collectif au tableau sera suivi d’une lecture individuelle indispensable dans le manuel, qui toute l’année demeure l’ouvrage, le support de référence.

Mise à jour 2/08/2021

a priori, le chuchotephone / chuchoteur est aussi valorisé lors de la crise COVID pour son utilisation combinée avec le masque. Cf. article suivant qui relaie l’utilisation faite par une enseignante de CP:

Les « chuchoteurs », l’astuce d’une enseignante pour que les CP s’entendent lire malgré le masque | Le Pays Malouin (actu.fr)

12 commentaires sur “Fabrication d’un whisperphone (chuchotephone)

  1. Bonjour ! Je me lance cette année avec je lis j’écris, et tout d’abord je tiens à souligner le gain de temps et d’énergie grâce à toutes ces ressources partagées ! Un grand merci !!! J’ai toutefois encore une question : je viens de fabriquer les chuchotephones, et je m’interroge sur l’intérêt d’en atrtibuer un à chaque élève afin qu’il le conserve dans son casier…. Qu’en pense l’expert ? Merci d’avance

    J’aime

  2. Merci pour ton commentaire. Après avoir testé le dispositif, j’ai décidé de le généraliser à toute la classe et donc chaque élève en a un (il est nominatif et le garde dans son casier). J’ai souhaité le généraliser pour plusieurs raisons: 1:beaucoup souhaitaient l’utiliser – 2: la classe est plus calme et les élèves sont motivés; 3: pour des raisons d’hygiène! (je fais un lavage complet en fin d’année).
    Bonne rentrée avec jljé!

    J’aime

Laisser un commentaire