Organisation des séances de lecture avec « je lis, j’écris »

Lecture syllabes / mot (séance 1)

leçon 20 je lis, j’écris

A l’aide d’une baguette, je montre chaque élément au tableau dans l’ordre et suivant un enchaînement type furet, chaque élève déchiffre son/ses mots (les autres sont censés déchiffrer en silence – pour ça le chuchotephone est un excellent outil !).

Après la lecture de la barre graphème, je procède à une lecture collective (tous les élèves lisent ensemble à haute voix : je montre un élément, je laisse quelques secondes pour réfléchir, puis je tape avec la baguette sur le même élément. Les élèves déchiffrent alors à haute voix)

(j’ai recopié au préalable sur le tableau la leçon du manuel – syllabes et mots – rq: je souligne un groupe de mots à lire sur 2 reprenant la mise en gras du manuel/ de plus, j’utilise 2 couleurs pour dissocier les lignes et permettre une meilleure lisibilité)

Lecture des mots :

idem, mode furet. Si les élèves demandent la signification d’un mot, on trouve un synonyme, mais pas de « perte de temps » au début sur sens, priorité au déchiffrage.

Lecture des phrases 

(en générale séance 2): idem, lecture par un seul élève d’un groupe de mots ayant du sens. Puis lecture phrase entière jusqu’à fluidité qui permet ensuite une compréhension.

(en générale séance 2): idem, lecture par un seul élève d’un groupe de mots ayant du sens. Puis lecture phrase entière jusqu’à fluidité qui permet ensuite une compréhension.

Lecture de texte (en général séance 3):

(cf. guide du maître, voir leçon 14)

divers: si la leçon est trop courte, ou si je souhaite réaliser des révisions de graphèmes, j’utilise le vocabulaire et texte supplémentaire de je lis j’écris (lien)

Organisation de la classe :

Classe « rapprochée » vers le tableau. Rajout d’un banc en plus devant le tableau (avant le 1er rang) permettant de regrouper les élèves – et de placer les élèves à besoin en français sur ce rang privilégié. (cf. lien « Organisation spatiale modulable d’une classe de CP« )

Différenciation :

  • Elèves en difficulté lisent avec élève tuteur (à partir d’un manuel sous porte-vue / imprégnation syllabique)
  • Elèves déjà lecteurs : soit tutorat, soit lecture autonome (progression de livres réalisée suivant le niveau)

3 commentaires sur “Organisation des séances de lecture avec « je lis, j’écris »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s