C’est une des seules entorses à la philosophie « je lis, j’écris », que j’ai réalisée : l’affichage des graphèmes imagés, avec des « mots repères »
ça met un peu de dessins dans la classe et malgré tout, quand un enfant est « perdu », il peut s’en raccrocher.
compléments affichages créés manuellement:
UTILISATIONS
- J’avais récupéré une bonne base à l’époque sur un blog « je lis j’écris » d’un enseignant (blog « cartableouvert » désormais disparu)
Au début de chaque nouvelle leçon, je revois avec les élèves les anciens graphèmes étudiés (j’y ajoute les gestes borel avec eux)
Les élèves s’y réfèrent également lorsque l’on réalise des rédactions
Les mots repères sont également repris par la suite dans la liste des mots d’orthographe lexicale à connaître.
remarque: je trouve que certains graphèmes correspondent à des mots compliqués (à écrire ou à comprendre). L’année prochaine, si je trouve le temps, je modifie tout ça.
LIMITES : effectivement, ça arrive qu’un élève invente le mot écrit à partir de l’image… ex avec « boite aux lettres » à la place de « poste »… d’où la remarque d’éviter de travailler la lecture à partir d’image de manière générale !
organisation classe
Les affiches sont imprimées en couleur format A4 (merci les parents d’élèves) et sont accrochées au fur et à mesure des leçons sur le mur perp au tableau (les élèves sont contents à chaque fois de découvrir la nouvelle affiche !)
INNOVATION : afin de pouvoir modifier l’organisation des graphèmes en cours d’année de manière aisée, j’ai opté pour une accroche velcro sur mon mur ! c’est génial, je le recommande (avant, c’était accroché à la punaise ou patte à fixe…
Courant mars, je réalise avec mes élèves toute la réorganisation des affichages en les regroupant par phonème. (facilité par mes attaches velcro). Ca permet ainsi aux élèves de pouvoir mieux se repérer et pouvoir vraiment utiliser (en cas de besoin) cette affichage.
Par exemple, par exemple, je regroupe les phonèmes « è » ensemble: è, ê, ai, è, -et, ell, … Ca donne un peu plus de logique que d’afficher au fur et à mesure des leçons. Ca permet aussi une vraie utilisation par les élèves en cas de besoin.

Au mois de mai, j’obtiens l’affichage suivant : (entre temps, quelques réajustements spatiaux)

Enfin, pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans l’utilisation des graphèmes imagés, j’ai trouvé un site (IEN Fourmi) qui a repris ces images pour créer des sous-main (même si les images ont été reprises à partir d’autres utilisations) :
https://ien-fourmies.etab.ac-lille.fr/files/2020/03/Sous-main-JE-LIS-JECRIS-CP-CE1-avec-BM.doc
Bonjour,
Votre travail est remarquable et je me lance moi aussi dans la méthode en septembre (avec mes CP/CE1…). Malheureusement, je n’arrive pas à ouvrir vos affichages? Un envoi par mail serait-il envisageable? Merci d’avance de votre réponse!
J’aimeJ’aime
C’est fait !
J’aimeJ’aime