Un bon moyen d’apprendre à lire, c’est d’écrire (démontré cf. Neurosciences / Stanislas Dehaene) et également abordé dans le guide « pour enseigner la lecture et l’écriture au CP »
Suivant ces préceptes, j’ai commencé l’année dernière à créer des petites listes de mots d’orthographe phonétique puis lexicale associées à chaque leçon « je lis, j’écris ». Ces listes reprennent également les mots repères de mes affichages graphème de CP.
Téléchargement de liste d’orthographe « je lis, j’écris »
Je mets en ligne les listes réactualisées de cette année 2018-2019. Le numéro de chaque ligne correspondant à chaque leçon du manuel.

(orth jljé l1à32 word – orth jljé l1à32pdf – ancienne version -suite disponible sur lien)
NOUVELLE VERSION avec correctifs ! (date: 08/2019):
Pour favoriser un bon apprentissage (qui passe entre autre par la copie), j’ai privilégié une écriture cursive. Ainsi, pour écrire ces lignes, j’ai utilisé une police word « seyes.ndl » (très facile à installer)
Différenciation: les mots en gris sont des mots « bonus » pour les élèves en avance
Travail et apprentissage
Il n’est bien sûr pas question de demander aux élèves d’apprendre de manière brute ces lignes à la maison. Un travail est réalisé au préalable en classe:
- lecture initiale (mots en général issus de le la leçon jljé)
- découverte écriture sous forme de dictée (avant apprentissage)
- entrainement et écriture en même temps que calligraphie (je complète ou je remplace les mots d’écriture du fichier jljé par des mots issus de la liste)
- consolidation comme travail à la maison
- évaluation ou consolidation en classe… (soit dictée de mots, soit au sein de dictée de phrase)
Autres intérêts du travail orthographique
Ce travail d’orthographe est un excellent moyen de fixer les correspondances grapho-phonétiques et permet par la même occasion de s’initier à l’orthographe lexicale.
Cas particuliers
Il m’a également permis l’année dernière d’aider un élève réfractaire à la syllabique (c’est rare, mais ça existe) qui avait une dyspraxie et trouble articulatoire. En fait, je me suis permis de faire une entorse au dogme syllabique pour cet élève et lui faire avaler des mots en mode « globale » à partir de ces listes. (heureusement, il avait une très bonne mémoire). En fin d’année, il avait bien progressé et a pu passer de manière plus aisée à la syllabique
Limite de la liste de mots d’orthographe lexicale proposée
Cette liste de mots présente une limite néanmoins : elle est fondée sur une pertinence que j’ai jugée à mon humble niveau, en extrayant 5-6 mots parmi la 30aine de mots proposés dans les leçons du manuel jljé… Il serait bien entendu pertinent de mettre cette liste en lien avec la liste des 1500 mots les plus fréquents et pouvoir faire une progression sur le cycle puis extraire les mots à apprendre pour le CP… A voir si j’ai ce courage l’année prochaine… Le plus pertinent serait que les manuels fassent ce travail lourd en amont!
C’est un sacré boulot d’analyse que tu as fait ! Bravo et merci. .. je réfléchis encore pour cette méthode !
J’aimeJ’aime
Merci pour ton commentaire.
La méthode est vraiment super et assez simple d’utilisation, je te la conseille sans hésiter (sur le forum enseignant du primaire, les qques enseignants sceptiques qui ont testé semblent plutôt satisfaits également). Je ne connaissais « rien » au CP lorsque j’ai commencé avec cette méthode et j’ai tout de suite eu des très bons résultats!
J’aimeJ’aime
Ces listes sont si bien présentées !
J’aimeJ’aime