Questionnaires de compréhension texte « je lis, j’écris »

Les Editions des lettres bleues ont mis en ligne des questionnaires Vrai/Faux relatifs aux textes de chaque leçon. (lien ici).

le 10/08/2019 : J’ai remis en forme les documents afin de pouvoir réaliser une impression plus aisée et avec une colonne N° de ligne (l’élève doit indiquer à quelle ligne il a trouvé la réponse)

J’ai commencé à travailler avec, ça permet de varier les activités. J’ai aussi utilisé ces questionnaires en travail à la maison (par exemple si une leçon comporte 2 textes: j’en travaille 1 en classe / le 2e sera à lire à la maison-et validation grâce au questionnaire)

questionnaire mis en ligne (avec indications supplémentaires)

Cette lecture silencieuse peut se réaliser en parallèle ou en complément à une lecture plus guidée (décodage préalable, étude structure…) – Ce qui est très bien décrit dans le guide du maître à la leçon 14.

En effet, les grilles de compréhension de texte ne sont pas non plus un outil performant pour apprendre à comprendre. Mais c’est vrai que ça dépanne bien quand même. Donc à utiliser en bonne intelligence.


7 commentaires sur “Questionnaires de compréhension texte « je lis, j’écris »

  1. Bonjour !!

    je commence à me préparer pour me lancer avec la méthode « Je lis, j’écris »… alors MERCI pour ton partage ! Peu d’enseignants blogueurs utilisent cette méthode, semble-t-il !
    Je me demandais si tu avais trouvé les questionnaires prêts à imprimer quelque part, ou si tu les avais « retapés » car ceux affichés sur le site « Les lettres bleues » ne sont pas utilisables en l’état ?
    Merci pour ton aide,
    A bientôt !

    J’aime

    1. A vrai dire, je n’utilise pas beaucoup ces questionnaires. Je préfère quand même des questions ouvertes (que je pose en au fur et à mesure, ou en fin de lecture / à l’oral ou à l’écrit) et sur la compréhension générale plutôt que sur des détails du texte. La séance de lecture/compréhension est davantage réalisée suivant les éléments décrits dans le guide du maître, comme j’ai pu l’aborder (guide du maître à la leçon 14).

      Aussi, ces vrais/faux ne sont pas très faciles d’utilisation et d’extrapolation (fichiers jpeg entre autres). /Néanmoins, lorsque je les utilise, j’ai transformé les 2 colonnes : 1e colonne répondre V ou F, 2e colonne, indiquer la ligne. Je les utilise de manière ponctuelle, surtout en différenciation pour les élèves qui lisent en autonome par ex. De plus, l’élève qui a fini vient me présenter sa feuille résultats. S’il a une erreur, je ne lui dis pas où pour l’obliger à refaire une lecture complète et réfléchie…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s