Pour mes activités de soutien, je continue à me baser sur la méthode « Je lis, j’écris » et je travaille en général sur les 2 dernières leçons de français. Les activités réalisées sont lecture/décodage, écriture sous la dictée et calligraphie (éventuellement lecture compréhension).
Mes attentes sont alors adaptées au besoin de chacun parmi les 3-4 élèves que je suis.
Organisation
- (1 fois /semaine : évaluation fluence sur une minute -> évaluer progresser et créer émulation dans le groupe soutien)
- lecture/décodage syllabes et mots (haute voix pour l’élève qui lit 3 à 5 mots et en chuchotant avec le chuchotephone pour les autres). Utilisation là encore de mes manuels adaptés.
- dictée de syllabes et mots en rapport avec la leçon (mes élèves écrivent sur mon ardoise géante seyes)
- Calligraphie: le mot est repris systématiquement s’il n’est pas parfait.
ardoise géante seyes pour soutien en français
Le fait de travailler en groupe permet également une émulation et de pouvoir faire des petits défis.
Remarque: Mes élèves utilisent également le sous-main provenant de lutinbazar. En particulier, la calligraphie (correspondant à celle que j’enseigne) et les mots associés aux graphèmes.
Evaluation régulière
Je profite également du temps de soutien pour faire passer chaque semaine un test fluence à mes élèves en soutien (qui change chaque mois). Ça permet de voir l’évolution que ce soit pour moi ou les élèves (et de se comparer aussi… un peu d’émulation positive ne faisant pas de mal!)
Démagogie.
A la fin du temps de soutien (qui dure 35-40 min), si mes élèves ont bien travaillé, je fais preuve d’un peu de démagogie en distribuant un bonbon ! (étant donné que l’APC se fait sur du temps de jeu avec le périscolaire… c’est dur de concurrencer)…
Et ça rajoute encore une motivation. (le public en difficulté étant un public n’ayant pas forcément la même motivation de base en classe et la même capacité de concentration)
2 commentaires sur “Organisation du soutien APC Français”