Oui à la loi relative au drapeau français et européen en classe

drapeau français dans ma classe CM2 – 2015

Un amendement vient d’être adopté le 11 février 2019 obligeant d’afficher en classe un drapeau français et européen (ainsi que les paroles de la marseillaise). De nombreuses voix d’enseignants montrent un désaccord avec cette obligation, le principal syndicat parlant de « retour en arrière » (lien) . Néanmoins, j’applique dans ma classe depuis 4 ans cette mesure, elle me parait adaptée et participe à l’appropriation de nos symboles et valeurs par une jeunesse en manque de repères. (Mais, oui, elle est nécessaire mais pas suffisante, bien sûr qu’il faut compléter !)

Des drapeaux (du Royaume Uni!) déjà souvent présents en classe…

J’ai remarqué dans de nombreuses classes la présence de drapeaux… du Royaume-Uni ou des Etats-Unis. La présence régulière de ces symboles est systématiquement justifiée par le fait de réaliser des cours d’anglais (dont d’ailleurs il est demandé une transmission culturelle). Par contre, la présence de drapeau français ou européen ne semble pas importante pour ces enseignants…ça va de soi, pas d’intérêt… Pourtant, étant donné que l’on parle de symbole, il me semble grave de montrer symboliquement une « domination anglo-saxone » (même si elle est vraie à de nombreux égards)

Drapreau UK présent dans ma classe de CE2 avant mon arrivée (2015)

Nécessité de s’approprier le drapeau français et européen, comme symboles républicains et symboles de notre appartenance

Depuis trop longtemps, ces symboles sont abandonnés aux nationalistes (ou aux supporters de sport!). Il me semble important que ces symboles puissent être utilisés par tous et je trouve dommage qu’il faille attendre des attentats pour se souvenir de leur signification.

Je pense qu’une loi est intéressante car certains profs se sentent désormais autorisés (certes obligés) de l’afficher en classe. Lorsque j’ai mis en place le drapeau français en classe, sous forme de cérémonial, j’ai eu des réflexions de conseillers pédagogiques qui m’expliquaient qu’il ne fallait pas de sacré à l’école… (et nos valeurs « humanistes » ne sont pas sacrées, elles sont négociables aussi ?)…

Certains expliquent: « Tout drapeau est le signe d’une allégeance. L’éducation est d’un ordre bien différent qui est de fournir à chaque personne les fondements d’une culture, d’un esprit critique et d’une formation qui lui permettront de vivre dignement. » (lien)
Mais la culture et les valeurs enseignées ne sont-elles pas issues d’un socle relatif à la culture et valeurs de la France et de l’Europe? (il faut arrêter le relativisme ambiant)

drapeau français classe de CP

En classe de CP, j’ai également installé dès la semaine de rentrée le drapeau français. C’était d’ailleurs mon 1er cours de français. (le drapeau symbolisant également notre langue). La Marseillaise quant à elle est écoutée lors de la fête nationale du patriotisme (ça existe, oui). Quant au drapeau européen, je le présentais en général lors de la journée de l’Europe le 9 mai. (écoute voir chant de l’hymne européen, que personne ne connaît…)

En CM2, je l’installais lors du cours sur la Révolution Française (avec la Marseillaise), puis le drapeau européen était présenté en histoire lors de la « construction européenne »


3 commentaires sur “Oui à la loi relative au drapeau français et européen en classe

  1. J’ai relayé mon article dans forum enseignants du primaire…A priori, l’esprit soixantehuitard (voire anarchiste) est encore bien présent dans les rangs de l’éducnat.. Je comprends maintenant pourquoi des lois sont nécessaires pour imposer certains dispositifs et faire bouger un peu les lignes…
    https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/335374-drapeau-tricolore-et-drapeau-europ%C3%A9en-obligatoires-dans-les-classes/

    J’aime

      1. Quand la majorité des commentaires du forum tourne cette loi au ridicule et d’autres commentaires expliquent qu’il faudrait abolir toutes les frontières… je n’ai pas trouvé d’autres adjectifs. (utopiste aurait peut être pu suffire, mais ne correspond pas assez).

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s