Musique pour travailler

Travailler seul

Certaines activités nécessitent de travailler seul, de ne pas parler et d’être concentré pendant plus de 15 minutes, sans que le maître n’intervienne auprès du groupe classe. C’est le cas notamment lors du travail d’écriture en français, lors d’exercices d’application de mathématiques, du travail en art visuel..

Déplacement et correction en classe

Néanmoins, j’organise une différenciation et un suivi minutieux en corrigeant régulièrement mes élèves. Ce qui nécessite des fois un déplacement de ma part, mais le plus souvent de la part des élèves pour que je les corrige au fur et à mesure. Ces déplacements peuvent perturber légèrement la classe surtout les élèves manquant le plus de concentration.

Musique relaxante

Lors de ces différentes activités, je diffuse une musique relaxante (entre autre Raymon Lap -CD récupéré de berceuse de mes enfants!). Ca permet vraiment de pouvoir travailler au calme. Et lorsqu’un élève doit prendre la parole (ou moi-même), on essaye à chaque fois de parler moins fort que la musique pour ne pas déranger le reste de la classe. Les élèves et moi-même travaillons ainsi dans une atmosphère apaisante.

Autres astuces pour une meilleure concentration

  • ne pas avoir trop chaud (faire enlever les gros pulls, ou ouvrir les fenêtres)
  • petits exercices de respiration si besoin avant (ou pendant un cours) – respiration en carré.
  • si besoin, j’organise une sieste collective de 10 min en classe (souvent le vendredi à 13h30) – rideau fermé, musique relaxante…
  • je dispose de 2 brumisateurs que les élèves peuvent utiliser pour se rafraichir le visage (soit utilisation autonome ou recommandé par moi-même)

Sans parler de mes différentes attitudes ou adaptations didactiques suscitant l’attention (j’en reparlerai dans d’autres articles)

2 commentaires sur “Musique pour travailler

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s