Célestin Freinet: un pédagogue en guerres: 1914-1945, (Emmanuel Saint-Fuscien),2017

Je profite de mon site pour relayer un livre que j’ai beaucoup apprécié et pour lequel j’avais déjà pu écrire un article :

Célestin Freinet: un pédagogue en guerre : 1914-1945.

J’ai d’ailleurs pu rencontrer l’auteur, Emmanuel Saint-Fuscien, qui est Maître de conférences de l’EHESS et a réalisé de nombreux travaux sur l’autorité.

Résumé du livre:

Freinet et la pédagogie coopérative

Freinet est un pédagogue renommé du XXe siècle, promoteur de la pédagogie coopérative qui s’appuie sur la collaboration entre les élèves, le professeur les accompagnant.

Expérience militaire de Freinet

Alors que l’histoire a retenu que Freinet était antimilitariste et défenseur de l’absence d’autorité, l’auteur démontre l’inverse : après avoir commencé en 1912 l’école Normale, Freinet rejoint l’école de St-Cyr en 1915 puis le front comme chef de section en 1916 et 17. Ayant des difficultés à trouver son autorité en caserne ou lors des phases d’attente, il se révèle dans le commandement au combat et s’appuie sur une autorité de « maîtrise » et « d’accompagnement ». Alors blessé au poumon, il devient pacifiste et communiste à l’issue de la guerre.

Expérience militaire au combat transposé en pratique pédagogique !

Ayant des problèmes respiratoires et n’appréciant pas la posture frontale, il transpose son commandement militaire lors du combat vers une pédagogie analogue emprunte de son style d’autorité. L’auteur montre aussi que Freinet a également repris de nombreuses formes de pédagogie des instituteurs en temps de guerre (correspondances, implication avec les élèves dans des projets externes à l’école, exaltation des valeurs guerrières…).

Autorité à l’école

Ce livre d’ « histoire militaire » se révèle très actuel, offrant d’éventuelles pistes en réponse à la crise d’autorité actuelle de l’Ecole. Il permet de réhabiliter une certaine forme d’autorité à l’école en présentant le pédagogue Freinet sous un angle original et largement oublié (ou nié).

3 commentaires sur “Célestin Freinet: un pédagogue en guerres: 1914-1945, (Emmanuel Saint-Fuscien),2017

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s