Observation de la progression des élèves sur une année scolaire

Un des meilleurs moyens de savoir si j’ai réussi mon année scolaire est d’observer la réussite de mes élèves et en particulier la progression de tous (dont les plus faibles).

Cette observation se fait au quotidien mais sur une année, elle est particulièrement visible en comparant 2 mêmes évaluations « globales » (maths / français) réalisées au début et à la fin de l’année scolaire.

Exemple d’analyse de progression en CM2

En CM2, j’avais réalisé une évaluation initiale CM2 en septembre (évaluation issue la circonscription d’Antony, peut être plus à jour avec les nouveaux programmes) ; puis j’avais réalisé cette même évaluation en fin d’année scolaire.

Ce système me semble très pertinent : il permet d’observer la progression générale sur des exercices identiques (réalisés à 9 mois d’intervalle). Moi-même, l’élève ainsi que les parents peuvent apprécier la progression de l’élève sur l’année de manière très « brute ». Un inconvénient étant que les notions évaluées restent des notions début CM2 et ne prennent pas en considération les nouveaux apprentissages de l’année. (à évaluer donc de manière supplémentaire!). De plus, on se met en « danger »… dans le cas où l’élève obtient de moins bon résultats !

Analyse des résultats collectifs de la classe

J’ai ainsi pu extraire sur excel les résultats par compétence de chaque élève pour l’évaluation initiale ainsi que l’évaluation finale. Je peux alors obtenir toute sorte de graphiques, tableaux permettant d’analyser chaque élément collectivement ou individuellement (le tableau excel proposé sur le site permet d’avoir des diagrammes en étoile… mais son utilisation exige de renseigner un tableau un peu trop contraignant à mon goût – j’ai privilégié de mettre une note pour chaque compétence et travailler avec d’autres outils)

Une exploitation finale que j’ai pu réalisée est la comparaison globale français et maths

En ordonnées : note / 10 et abscisse élèves (27 élèves dans la classe) – tout à droite, moyenne de classe

Les éléments intéressants ici me semblent être :

  • progression assez importante des élèves en difficulté (jque 3 points supplémentaires)
  • progression de tous les élèves (enfin…presque !)

Pour une utilisation optimale, le mieux est d’identifier les compétences pour lesquelles le progrès est très important (donc validité des cours) et celles pour lesquelles les progrès est limité (donc a priori pédagogie à revoir!)

Exemple de comparaison de résultats individuels

Exemple de progressions sur un an. (j’ai isolé la dictée qui m’a semblé assez intéressante)

Analyse progression élève 1
Analyse progression élève 2

Remarques:

Dans le cadre de la liaison école-collège, il est également intéressant de récupérer une copie des bulletins de notes en 6e ( si on peut ) et d’observer l’adaptation et les résultats. Aussi, depuis 2018, il existe une évaluation initiale de 6e (que je ne connais pas…), qu’il pourrait être intéressant d’exploiter pour l’ancien enseignant de CM2.

Classe de CP

Pour cette classe, les apprentissages réalisés sont tellement nouveaux que l’analyse proposée ci-dessus n’a bien sûr pas de sens. En soi, l’observation de la réussite est beaucoup plus facile et visible : les élèves savent lire? / savent « compter et calculer »? (certes , déclinée bien sûr en de nombreuses compétences, ce n’est pas aussi évident…)

On peut alors s’appuyer sur les évaluations existantes, évaluations initiales CP, mi-CP… puis si possible des évals initiales CE1 (facile à récupérer dans le cas d’une école avec un niveau par classe, plus compliqué sinon). Je me suis limité à l’analyse de quelques compétences de ces évaluations car elles sont malheureusement pas très bien conçues… et l’extraction des résultats n’est pas simple (comme j’ai déjà pu aborder-lien).

J’avais néanmoins repris l’idée de comparaison de même évaluation concernant la compréhension orale. (J’ai utilisé une partie l’éval suivante issue de la DSDEN de Mayenne)

4 commentaires sur “Observation de la progression des élèves sur une année scolaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s