Analyse de pratiques pédagogiques

Le professeur des écoles est relativement isolé dans son travail au quotidien. Afin de pallier à cette difficulté, je m’appuie sur différents outils pour pouvoir progresser dans mon travail. (En sachant qu’en général, le 1er baromètre qui indique si la pédagogie est adaptée, c’est l’écoute, l’attention, la participation et la réussite des élèves)

AUTO-Analyse de pratiques pédagogique / Retour d’expérience

En général, j’essaye de réaliser un retour d’expérience à la fin de chaque période permettant de faire un point globale (réflexion écrite relative à la pédagogique, didactique, relations parents, relations collègues…)

Au quotidien, j’essaye dans la mesure du possible d’identifier les éventuels problèmes sur une séquence réalisée afin d’améliorer sur l’année suivante. (surtout réalisable quand on garde le même niveau de classe d’une année sur l’autre). Même si le travail au quotidien ne laisse peu de temps pour une telle analyse régulière.

De manière ponctuelle et anecdotique, je prends de temps en temps des vidéos de mes élèves (voire de ma classe, moi y compris) ce qui permet également d’avoir un retour type autoscopie!

Analyse de mes pratiques par mon public : les élèves ou indirectement les parents

En plus des éléments abordés dans le préambule, j’ai déjà pu mentionner un système d’évaluation type « questionnaire qualité » – ou évaluation 360 dans les entreprises (cf. lien).

Analyse de mes pratiques grâce à un suivi du niveau des élèves

J’essaye de réaliser une observation de la progression des élèves sur une année complète – voir article correspondant (cf. lien)

Pour un suivi minutieux par compétences (et en vue du LSU), j’ai créé un tableau excel assez rigoureux que je renseigne au fur et à mesure des résultats des évals. Outil très intéressant car je peux analyser les évolutions de manière très fine. (ça ne remplace pas la comparaison de copies ou les échanges oraux bien sûr)

Analyse de pratiques avec les collègues enseignants

La salle des maîtres, que ce soit lors de conseil des maîtres mais aussi du temps du déjeuner, est propice pour échanger de manière souple (en général).

Observation de classes

En plus des moments plus ou moins normés, j’essaye quand c’est possible de pouvoir me rendre dans d’autres classes et observer des classes de collègues (qui n’ont pas peur d’être « critiqués ») ou recevoir des collègues qui m’observent dans ma classe. Ce dispositif est plus facile à réaliser dans une école avec directrice à plein temps capable de remplacer ponctuellement (je ne sais pas si le dispositif « plus de maîtres que de classe à pu inciter à de telles pratiques..?). L’échange est toujours riche. Ce type d’observation serait intéressant de généraliser. Je crois que la formation entre pairs est un dispositif assez répandu dans d’autres pays (cf. article « le travail collectif enseignant, entre informel et institué« )

Le travail sous forme de projet collectif est également un bon moyen pour comparer des pédagogies et identifier la plus efficace ou trouver des pistes d’amélioration.

(Également, je me souviens aussi des « séances » d’analyse de pratiques pédagogiques organisées au niveau de l’ESPE lors de la formation. Ces dispositifs étaient intéressants même si les échanges restaient du niveau de professeur stagiaires, la conseillère pédagogique se contentant surtout de réguler le débat)

L’inspection

Avant la mise en place du PPCR, les profs des écoles bénéficiaient d’une inspection tous les 4-5 ans. Cette inspection étant soumise à la subjectivité d’une seule personne qui évalue pour le meilleur ou pour le pire. L’inspecteur réussissant à analyser en 1 à 2 heures de cours plus ou moins artificiels nos capacités et compétences d’enseignants.

Désormais, avec le PPCR (Parcours Professionnels, des Carrières et des Rémunérations), si j’ai bien compris, la 1e inspection en tant que titulaire correspond au 1er bilan de carrière lors de l’échelon 6 (soit à 10 ans d’ancienneté)… Et l’inspection est davantage décorrélée de la carrière (considérant les éléments abordés précédemment, ce n’est pas plus mal finalement)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s