Pour certains travaux écrits (écriture, production écrite, fichiers de maths, art visuel…), je réalise un système de correction individualisée et « immédiate ». Ainsi, chaque élève continue son travail en fonction de son niveau et de ses capacités. De plus, ça leur permet d’avoir un feedback immédiat (et évite de passer du temps sur un long travail qui s’avère erroné)
Recommencer ou poursuivre
En Français/calligraphie par exemple, mes élèves écrivent quelques mots ou une phrase (suivant la consigne et le niveau de l’élève) et viennent me voir pour la correction. Si erreur, ils recommencent, sinon, ils peuvent poursuivre le travail. Pour les maths, ils viennent à la fin de chaque exercice et je procède de la même manière. Suivant le niveau des élèves et les erreurs réalisées, je fournis un accompagnement plus ou moins important permettant à l’élève de recommencer et de réussir.
Organisation spatiale (schéma cf. lien « Organisation spatiale modulable d’une classe de CP »)
Pour pouvoir réaliser une telle différenciation individualisée sans perturber le reste de la classe, je réalise un système de file d’attente suivant les modalités suivantes:
- si je suis à mon bureau (devant à gauche), je place un banc dans le prolongement en face de tableau, et les élèves font la queue assis (dos aux élèves de la classe). Cette place me permet de corriger tout en contrôlant mes élèves en difficultés placés en général devant.
- si je suis à mon 2e bureau au fond de la classe, la file se fait en prolongement (idem, je dispose si besoin d’un banc pour patienter)
Dans tous les cas, certains élèves ont une priorité et peuvent venir directement (en doublant les autres, qui sont au courant!)
En parallèle, je mets une musique de fond, ce qui permet davantage de concentration et également de patienter dans la file d’attente ! (cf. article « musique pour travailler« )
Les corrections ont ainsi un vrai rôle de formation plutôt que purement évaluatives (quel est l’intérêt de transmettre en fin de journée ou le lendemain un fichier de maths avec des erreurs identifiées… Je ne suis pas sûr que les élèves prennent le temps de regarder)
Divers: en plus d’une vraie plus-value pour les élèves… c’est un gain de temps pour les corrections.
Ce dispositif est assez facile à réaliser en CP… En CM2, ça m’arrivait de le faire, mais c’était beaucoup moins fréquent étant donné la durée des corrections qui implique alors plus de temps d’attente..
2 commentaires sur “Organisation des corrections et feedback immédiat”