Humour en classe !

L’humour, c’est un élément pédagogique fondamental en classe. (je ne suis pas certain que ce propos soit homologué par l’éducation nationale:). Il permet à l’enseignant d’avoir un métier « plaisant », aux élèves de partager un bon moment. La position du prof des écoles est bien souvent comparable à un artiste qui fait son one-man show. (d’ailleurs certains le sont devenus comme Elodie Poux, Vanessa Kayo…)

De plus, certaines situations d’échec et d’incompréhension de certains élèves pourraient vite énerver… Sauf si on sait manier l’humour et relativiser. (plus facile à dire qu’à faire, certes)

D’une manière générale, je me plais à « jouer mon rôle » de maître d’école un peu caricatural (référence en la matière étant le sketch d’Omar et Fred déguisés en télétobbies – Mioum mioum et Patafoin). Je surjoue de nombreuses situations, permettant ainsi de manière « pédagogique » de montrer en mimant, articulant de manière exagérée…

Attention néanmoins, l’humour peut s’employer si on maîtrise la discipline de la classe et qu’on peut revenir à une situation calme en un claquement de doigt (avec mes CP, il suffit de dire : « 1, 2, 3…. soleil » et on reprend normalement le cours!)

Leçon de lecture / vocabulaire

Le vocabulaire français est la discipline par excellence pour bien rire. Doubles sens, nombreuses expressions, erreur d’une lettre qui modifie complètement la signification (oubli de la cédille pour « leçon »…)

Petits jeux de vire-langue et autres phrases d’articulations

Jouer (ou faire jouer) réellement certaines situations. Quelques exemples réalisés en classe :

  • Sortir un vrai lasso en décodant ce mot (et attraper un élève avec)
  • faire jouer des saynètes (ex après la lecture d’un texte : comédie entre 2 élèves pour simuler une mère panda et son enfant dans les bras !)
  • confisquer un jouet « reine des neiges » et se mettre à chanter « libérée, délivrée » en se mettant debout sur la table..

Le déguisement comme outil complémentaire

Le cours d’anglais est le plus propice… Après d’autres situations à exploiter ! (cours d’histoire déguisé, carnaval, chant)

Le chant et la musique

  • détourner certaines paroles. Proposer des chansons drôles…
  • Danser dans la salle de classe avec les élèves (une farandole lors des anniversaires…)

…. Et avec tout ça, c’est vraiment le plus beau métier du monde !

Un commentaire sur “Humour en classe !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s