Grand partisan du manuel « Je lis j’écris », je trouve néanmoins que le fichier proposé par jljé est perfectible (calligraphie, seyes trop resserré, exercices proposés un peu limités…). C’est néanmoins intéressant de s’en procurer un exemplaire (pour le « maître ») pour avoir quelques idées d’exercices.
type de cahier
Mes élèves travaillent donc sur un cahier du jour. Ce cahier est évolutif au fur et à mesure de l’année:
En général, ils commencent en septembre avec un cahier à réglure 4mm (et écriture crayon de papier), puis je diminue la taille au fur et à mesure de leur capacité : 3mm puis 2,5mm puis 2mm, c’est à dire la réglure standard.
remarques : dans le guide orange et les nouvelles attentes parues en 2019, il est demandé de commencer avec du lignage 3mm. J’avais fait cette démarche audacieuse en début d’année, mais c’était inadapté pour de nombreux élèves (qui n’écrivaient pas sur la ligne, ne comprenaient pas mes corrections car lignage trop petit), j’ai donc du revenir pour eux à un lignage 4mm.
Stylo / crayon et sa tenue
En parallèle, vers le mois de janvier, mes élèves (les meilleurs dans un 1er temps) commencent à réaliser le travail calligraphique avec un stylo plume (pas de stylo à bille du fait de la mauvaise position et main crispée).
Pour la tenue, le document proposé par eduscol est intéressant – même s’il oublie de parler du choix du stylo ( Les préalables à l’apprentissage de l’écriture cursive )
travail réalisé à l’écrit:
- calligraphie
- dictée
- rédaction
- compréhension
- ….
- (le cahier peut aussi servir de support pour d’autres matières que français si besoin)
exemples de cahier
Voici quelques exemples de cahiers (concerne une élève de niveau moyen de ma classe.)
Seyes 4 mm – calligraphie

Seyes 3mm, Dictée / calligraphie

introduction stylo plume / apprentissage jours de semaine




Avec cet élève, fin juin, il est passé en lignes 2,5mm. En CE1, il faudrait qu’il reprenne à ce lignage avant de basculer sur du standard (2mm).
L’année prochaine, j’essayerai d’accélérer davantage si possible, de manière à passer sur du 2,5mm en avril/mai puis du 2mm en juin.
merci pour ce partage.
Après des années de cycle 3 je me lance dans un CP-CM1 et comme toi c’est l’enquête du CNRS qui m’a convaincue.
Pas de petit dragon, pas d’alpha mais une rigueur quasi monacale pour entrer dans la lecture.
J’aimeJ’aime
Merci pour ton commentaire. L’esprit de cette méthode est top.
(concernant les Alphas que certains collègues font en maternelle, je ne crache pas dessus : mes enfants ont travaillé avec et étaient lecteurs avant l’entrée au CP)
J’aimeJ’aime