Séquence d’écriture (calligraphie et orthographe) avec « je lis, j’écris »

En général, sur une séance d’1 heure de français, je mélange lecture et écriture. Je développe ici une séquence d’écriture qui se réalise sur plusieurs séances.

De plus, dans une séance d’écriture, je mêle également calligraphie et orthographe. (certaines séances peuvent être néanmoins bien distinguées et ces compétences isolées)

1. initiation à la calligraphie du graphème – Montrer aux élèves l’écriture du graphème (surtout si nouvelle lettre) . A réaliser au tableau avec très grandes lignes. Expliquer début, sens… (pour le type de calligraphie /police d’écriture, voir l’article déjà posté ici)

2 Ecriture « physique » : les élèves tendent le bras en pointant la main vers l’écriture au tableau. Puis suivi des consignes prof et suivant la lettre (on tourne en montant vers la droite, on arrive sur la ligne on redescend en tournant ….)

(le mieux étant de le faire avec un foulard de couleur – ambiance mater, ce que je ne fais pas forcément)

3. Ecriture sur ardoise (calligraphie puis orthographe)

(ardoise grand carreau / j’utilise des feutres VELEDA ogive 1,4mm) /

Plusieurs pédagogies possibles : soit faire lever les ardoises (« à la martinière ») puis correction collective au tableau soit passer dans les rangs et réaliser les corrections individuelles

  • (différenciation ardoise) – https://milimaitredecole.home.blog/2019/01/07/fabrication-ardoise-seyes-larges-cp/
  • Avancer pas à pas : pas d’écriture supplémentaire tant que les lettres / mots demandés ne sont pas bien écrits (valider écriture d’un graphème avant écriture syllabes – à valider – puis écriture mots…). Valider chaque élève un par un
  • ORTH : Dictée de syllabes puis dictée de mots ou pseudo mots (les mots qu’ils devront écrire seront principalement des mots issus de la liste que les élèves devront apprendre – lien)

4.Ecriture sur cahier (intervient en générale à partir de la séance2) –

je me base en partie sur les éléments proposés dans le fichier. J’adapte néanmoins sur le cahier du jour en séparant davantage les mots, et en remplaçant ou rajoutant des mots qui correspondent à une liste de mots d’orthographe à apprendre (lien). De plus, largeur des lignes en fonction du niveau de l’élève. (objectif 2,5mm voire 2mm fin CP). De même écriture au crayon de papier puis à partir de janvier-février, introduction du stylo plume. (éviter les stylos bic ! mauvaise prise de main!)

  • Ecriture d’une seule occurrence pour les 2 ou 3 premiers  graphèmes, syllabes ou mots (reprendre les mêmes déjà écrits sur ardoise). Attention pour l’écriture d’une nouvelle lettre: nécessiter de réaliser le point à l’endroit correspondant au point de départ de la lettre.
  • Correction au fur et à mesure. Indiquer les erreurs et corrections sur le cahier de l’élève et le faire recommencer tant qu’il y a des erreurs (rajouter éventuellement quelques mots à écrire). Ensuite passer à l’écriture des mots suivants… et ainsi de suite jusqu’à l’écriture d’une phrase. (au fur et à mesure de l’année, les éléments à recopier peuvent être écrits aussi au « tableau noir » (différenciation / écriture cahier pour élèves en difficulté). -> je place le banc de manière à pouvoir organiser une file d’attente permettant une correction individuelle. (cf. organisation spatiale)

Les mots que je fais écrire par les élèves correspondent en général à des mots issus d’une liste qu’ils apprendront ensuite par cœur. (travail qui commence donc dès ce travail d’écriture)

Cahier d’élève-calligraphie jljé

d’autres exemples de cahiers avec suivi d’un élève sur l’année : lien

Remarques:

  • l’organisation de ma classe varie avec un dispositif permettant de corriger (sans me fatiguer) tous les élèves individuellement (cf. lien)
  • De plus, pour cette activité qui demande concentration et travail individuel, je mets une musique zen permet un travail intense (lien)

5. Dictée de phrase.

Je me réfère à l’organisation abordée dans le guide du maître. Après, je suis assez souple, modifications possibles et des fois souhaitables (entre autre pour utiliser les mots d’orthographe de la liste à apprendre qui sont alors mis en contexte)

4 commentaires sur “Séquence d’écriture (calligraphie et orthographe) avec « je lis, j’écris »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s