Pour permettre un travail serein en classe et une coopération entre élèves dans une bonne ambiance,
j’adopte le système de suivi de comportement associant une couleur avec la capacité à respecter les règles. Le système de fusée de comportement que propose « ecoledecrevette » est intéressant.
J’ai néanmoins associé des dispositifs que l’on retrouve dans les « ceintures de comportement » d’orphée . Ainsi, je lie le niveau de comportement avec les responsabilités et les activités autonomes que l’élève pourra réaliser. Ce système permet vraiment de responsabiliser les élèves.
Et ça fonctionne très bien ! (les mots dans le cahier de liaison sont devenus très rares, gain de temps garanti! – et le suivi est très précis et juste)
suivi en classe : se réalise à mon niveau à l’aide d’un panneau à 4 couleurs (en bandes verticales et les prénoms classés dans l’ordre alphabétique -> indispensable pour gagner du temps). Les étiquettes des élèves sont sur le vert et diminuent si problème de discipline.
Le soir, les élèves colorient la fusée du jour (lien). Assez facile à contrôler
Voici les explication du fonctionnement de la fusée de comportement que je transmets aux parents :
Suivi du comportement –
Tous les matins, les étiquettes des élèves sont dans la couleur verte, « je suis sage et prêt à travailler ». Selon le comportement de l’enfant tout au long de la journée, les étiquettes changent de couleur (après 2 avertissements en général).
Chaque soir, l’élève coloriera la case de la journée selon le code couleur suivant :
VERT : je suis très sérieux et autonome (déplacements possibles en classe, coin autonomie…)
JAUNE : je suis assez sérieux et autonome. (déplacements plus limités, autonomie limitée)
ORANGE : je ne suis pas discipliné. (place seul au fond de classe, suspension de responsabilité et autonomie)
ROUGE : Je ne respecte pas du tout les règles. Fin du travail en classe. Retrait de responsabilité.
(ROSE : absence)
(Entre parenthèse : l’autonomie dans la classe et les responsabilités évoluent avec la capacité à respecter les règles de l’école et de la classe.)
En fin de semaine, les parents prennent connaissance du comportement de leur enfant (signature demandée) et en discute avec l’enfant.
Mise à jour 2020:
J’ai complété avec une progression positive, permettant de récompenser les élèves qui s’investissent et respectent les règles:
- si l’élève est vert toute la semaine, il obtient la couleur bleu. Puis s’il est bleu toute la semaine, il devient violet. Et à la fin de la semaine, il obtient une récompense (dessin ou autre) puis redescend en vert.
- (et ça fait ainsi les couleurs de l’arc en ciel: rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet!)
Enfin, pour obtenir un respect des règles en classe, c’est bien aussi que les élèves puissent physiologiquement tenir:
- pour ça, de bonnes récréations qui durent bien 15 min;
- des moments en classe de relaxation, détente, hydratation…
- Et bien entendu : des moments variés en classe et un travail qui les motive et les intéresse!
Bonjour j’ai presque le même système le mien s’appelle la fleur du comportement… ça fonctionne effectivement et même certains enfants vivement super mal le changement de couleur… certains parents s’opposent au changement de couleur ou bien disent « ce n’est pas grave …. la maitresse ne comprend pas ton état… »
J’aimeJ’aime
Après, c’est pour ça que j’ai couplé le système avec les responsabilités et l’autonomie… il est donc indépendant de la réaction des parents, s’ils ne jouent pas le jeu. Sinon malgré tout, certaines fois, voir les parents ou écrire un mot peut être un bon complément.
J’aimeJ’aime
Ah oui …. je vais essayer d’associer les responsabilités… Merci !
J’aimeJ’aime