Il faut changer la disposition des classes et faire des beaux ilots !… pourquoi pas, mais dans ce cas, attention à avoir une pédagogie qui est compatible avec cette organisation. (et aussi avoir une excellente gestion de discipline et des élèves ayant des pb d’attention)
Concernant ma gestion de classe, le travail des élèves est le plus souvent seul, à 2 et très rarement en groupe (expériences scientifiques, jeux de société)
Partant de ce principe, je suis resté naturellement sur une disposition « en rang d’oignon »…. mais avec grande modularité possible suivant les modes de travail (nécessitant très peu de déplacement de mobilier ou d’élèves). (Si besoin, j’ai aussi une salle vide à coté, ça laisse un peu de marge aussi certes.)
L’objectif étant de réussir à susciter l’écoute et l’apprentissage de tous les élèves et donc trouver la meilleure disposition associée à chaque type de séance!
Classe CP standard (travail seul ou séance de découverte en binôme en maths par ex.):

classe CP en lecture décodage

classe CP en lecture du maître

classe CP en correction écriture-calligraphie permettant un feedback immédiat (excellent pour progresser et adapté à pédagogie par objectifs)


l’organisation des correction est détaillée dans le lien suivant
classe CP en travail de groupe

Vers une classe flexible?
Après, si j’en ai l’occasion, le budget, l’accompagnement, la formation et l’envie, pourquoi pas basculer sur une classe flexible? J’ai une collègue qui a pu avoir ce financement et ça a l’air de bien marcher. (article intéressant sur https://instits.org/classe-flexible-principe-avantages-et-idees )
7 commentaires sur “Organisation spatiale modulable d’une salle de classe”