Généralités
Le travail de lecture compréhension dans le manuel « je lis, j’écris » n’est pas explicité directement sur le manuel.
Néanmoins, le guide du maître donne des pistes de travail (notamment lors de la leçon 14, correspondant au 1er grand texte abordé)
Les textes de « je lis, j’écris » sont à privilégier car ils sont tous « lisibles ». Certains sont plus ou moins complexes et doivent donc être complétés d’explications (si pas déjà réalisés lors de lecture des mots)
A part quelques rares textes très complexes, il me semble que la majorité peut être comprise par les lecteurs CP.
Quelques pistes d’amélioration du manuel :
- Numéroter les lignes (permettant de situer la lecture et utile également pour les questionnaires)
- Utilisation d’une police plus adaptée (taille notamment)
- Quelques textes à revoir (notamment les dialogues qui sont mal organisés)
Plusieurs possibilités de travail :
Le travail en classe en lecture pas à pas est à privilégier (pour enseigner explicitement la compréhension en tout cas) :
Préparation :
- Possibilité projeté texte à l’écran (ou écrire sur tableau) – Lecture soit sur manuel, soit sur tableau – remettre éventuellement en forme le texte pour le rendre plus lisible.
- (Eventuellement : questions collectives sur le tableau à écrire.)
Déroulement :
- Etude de l’organisation du texte : combien de paragraphes ? Quel est le titre ?
- Etude ponctuation (sur le 1er paragraphe par ex) – si possible texte photocopié: question : entoure les points ( ? – ! – .-…), souligne les Maj, sépare les phrases « / », indique à la fin le nombre de phrases du 1er paragraphe (Travail grammaticale autour de la ponctuation, avec notamment pour objectif de séparer les phrases. (correspondant à des groupes de mots qui ont un sens).
- Fluidité de lecture de chaque phrase : Je demande à mes élèves de lire plusieurs fois chaque phrase, jusqu’à ce qu’elle soit fluide en prenant soin de respecter la ponctuation (éventuellement, faire théâtraliser)
- Compréhension de chaque mot et phrase : (si pb de vocabulaire, demander à l’enseignant), prof peut poser des questions de compréhension au fur et à mesure (l’explicite et l’implicite, les inférences…).
- Compréhension générale du texte : soit à l’oral en collectif soit sur feuille (questions de sens générale ou particulier – cf. questionnaire)
Réinvestissement possible : rédaction, dessin, lecture orale (auprès de classe de maternelle…)
remarque : Lecture seule, individuelle suivie d’un questionnaire V/F : ce travail doit être limité lors de devoirs à la maison ou d’activités supplémentaires.
Quelques travaux que j’ai réalisés pour ma classe à télécharger :
procédure de lecture compréhension (transmis en trace écrite aux élèves après un 1er cours):
questionnaires V/F du site //www.leslettresbleues.fr/ que je viens de remettre en forme (https://milimaitredecole.home.blog/2019/01/27/questionnaires-de-comprehension-texte-je-lis-jecris/)
questionnaires supplémentaires que j’ai réalisés (V/F ou questions ouvertes) à télécharger :
Autres pistes de travail:
J’aime bien aussi travailler sur les textes supplémentaires proposés par les lettres bleus, en général plus abordables et souvent moins longs. Ils ont aussi l’avantage d’être photocopiés et peuvent donc faire l’objet de travail de recherche (souligner, séparer…) sur le support papier directement (cf. lien )
2 commentaires sur “Lecture compréhension avec « je lis, j’écris »”