La rentrée des classes, repartir de la base

La rentrée en CP est un moment très très particulier. Nouvel environnement, nouvelles règles, nouveau matériel…

Pour l’instant, à part un qui pleure encore, ça marche plutôt bien. Ma recette est simple, je pars de zéro et je réapprends tout (même si une partie a déjà été vue en maternelle) : utilisation colle, ciseaux,….s’asseoir, faire un sac, porter un sac, ranger dans son casier…. marcher dans les couloirs, aller au toilettes…

Et pour que ça se passe bien, je prends mon temps, je répète, je rigole, je gronde un peu si besoin (pas trop quand même, si on les dégoute de l’école dès la 1e semaine de scolarité obligatoire, ça va être compliqué pour les 12 ans qui restent…).

Ce qui marche plutôt bien, ça reste quand même la musique et le chant. Pour le coup, la fameuse rentrée en musique proposée par le ministre est une bonne idée. Le 1er jour on a fait une chorale école en reprenant un chant de la fête de l’école de juin et les jours suivants, un peu de chant en début et fin de journée. La guitare en plus fait son effet

(ça me fait penser que le chant pour aller au combat est aussi un outil déjà utilisé dans d’autres univers et donne beaucoup d’entrain)

Atelier d’écriture

Point particulier cette année, comme les élèves ont un peu de mal avec la tenue du crayon et l’écriture sur les lignes, je vais refaire au début des ateliers d’écriture en petit groupe ambiance maternelle.

(Par ailleurs, j’ai fait mon 1er cours de français jeudi : présentation du drapeau français et levée des couleurs en classe. Comme chaque année, des élèves ne savent pas qu’ils sont français mais pensent qu’ils sont de nationalité musulmane, ça permet donc de faire un petit rappel)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s