Sport au quotidien?

Proposition du ministre : mise en place d’activités physiques quotidiennes

Le 2 fév 2020, J.M Blanquer a évoqué un projet pour faire 30 min de sport par jour à l’école. Les éléments sont disponibles sur l’article suivant:

http://www.leparisien.fr/societe/30-minutes-d-activite-physique-par-jour-le-gouvernement-veut-faire-bouger-les-ecoliers-02-02-2020-8250897.php

J’ai pu entendre pas mal de commentaires précipités d’enseignants qui n’avaient sans doute pas lu l’article en entier (« les heures d’EPS vont être découpées en 1/2h quotidiennes », « quand trouve-t-on le temps pour faire ces séances… »).

Si on lit bien l’article, on se rend finalement compte que la proposition est différente. Un extrait est plus parlant :

« Nous souhaitons dès maintenant faire un appel aux écoles, à toutes celles qui auront le projet de garantir 30 minutes d’activité physique par jour dans la vie de leurs élèves ». Par la suite, le ministre évoque les jeux en récré, ainsi que « des pauses actives, sous forme d’exercices, peuvent aussi être proposées entre deux leçons, dans la classe »….

Finalement, ces activités sont finalement « faciles » à mettre en œuvre, et existent déjà en partie, surtout à l’école primaire et d’autant plus dans la classe d’un milimaitredécole aguerri !

Exemples d’activités quotidiennes réalisées

J’ai ainsi de nombreux exemples issus de mon expérience au quotidien que je mets en œuvre

Sport et jeux dans la cour de récré:

  • En début d’année scolaires, je réalise des séances d’EPS dédiées pour apprendre des jeux collectifs (épervier, jeux de ballons…) ou individuels (saut à la corde, marelle,…) puis les élèves le transfèrent naturellement par la suite lors des récrés… Pourquoi pas l’inciter davantage…
  • Entrainement pour la course: dans le cadre d’une préparation à un cross impliquant tous les CP de la commune, comme je n’avais pas de créneaux disponibles pour m’entrainer, j’ai mis en place un entrainement de 5 min de course à pieds dans la cour avant la récré -> résultat : la classe est arrivée 2e du classement (sur 10) sans un seul créneau d’entrainement dédié. (entrainement débuté 3 semaines avant)
  • Profiter à fond de la récré : systématiquement, mes élèves sortent 5 min avant la sonnerie de récré pour s’habiller et aller aux toilettes. Ainsi, ils sont dans la cour et commencent à jouer dès la sonnerie. Ils peuvent donc bénéficier de la totalité des 15 min de récréation

Activités physiques en classe: réveil musculaire et attentionnel

  • de temps en temps, pour réveiller mes élèves, on fait quelques flexions en classe (soit collectives ou individuelles), ça permet en même temps de se dégourdir les jambes. (j’ai aussi un chanson « rap » en anglais que les enfants adorent, cf. § suivant)
  • également quelques exercices de respirations inspirées de sophrologie (respirations en « carré »)
  • (Si vraiment un élève en a besoin, sortie dans la cour pour aller courir, réaliser 2 tours de cour et revenir en forme.
  • Enfin, l’organisation de ma classe (cf. lien ), permet aux élèves de pouvoir souvent (et utilement) se déplacer. De plus, avec le système de responsabilité, les élèves sont encore amenés à se déplacer dans la classe ou en dehors.
  • Mise à jour « spécial déconfinement »: j’ai mis un place un rituel de danse en classe mode « carré fitness », en faisant danser des chorégraphie à partir de vidéos « just dance » (Rasputin est sympa!)
  • (à l’inverse, j’organise un temps calme en début d’après midi et certains élèves peuvent dormir si besoin)

Activités physiques intégrées aux disciplines

  • Jeux en Anglais : mimes, Simon says… (D’une manière générale, j’essaye de me baser sur une pédagogie d’enseignement des langues « total physical response » demandant de mettre mouvement son corps afin d’intégrer pleinement la langue enseignée)
  • Réveil en anglais : « shake, shake, shake, snap – stamp, stamp, stamp, clap – down to the floor and strech very tall // shake, shake, shake, snap – stamp, stamp, stamp, clap – turn on the spot and jump clap and hop » : chanson « rappée » à réaliser avec les mouvements associés puis réalisée plusieurs fois en accélérant. Les élèves adorent et ça permet de redynamiser la classe.
  • Mathématiques, poésie théâtralisée, sciences, jardinage…. d’une manière générale, dès que c’est possible, j’aime bien faire sortir un peu les élèves et qu’ils puissent mettre en pratique et « ressentir » les savoirs transmis.

DIVERS: lorsque les activités l’encouragent, je préfère que mes élèves soient debout plutôt qu’assis: chant, récitation poésie théâtralisée, expériences scientifiques…

DÉBAT:

Néanmoins, c’est vrai que la mise en place d’activités physiques en classe se heurte à de nombreux obstacles:

  • plus complexe à mettre en œuvre en collège et lycée car ça demande une évolution de la manière d’enseigner (et ensuite une coordination entre les enseignants de chaque matière)
  • nécessité de former et réaliser un suivi (donc obstacle financier)

Pour aller plus loin:

j’aime bien aussi les pédagogies opposées mais à mon sens complémentaires que sont :

  • la méthode naturelle (mise en place par l’officier de marine Georges Hébert)
  • la gymnastique type « suédoise » que j’appelle « carré Gymnastique ou carré fitness » (que je peux pratiquer en espace réduit)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s