Un an avec "je lis, j'écris" -2e semestre – mise à jour 24/06/2020

Je profite d’être à la moitié de l’année pour continuer mon blog »un an avec je lis, j’écris » sur une nouvelle page (permettant aussi peut être des commentaires plus actualisés et en rapport avec l’évolution pédagogique du fait d’avoir des élèves quasi lecteurs autonomes). Le 1e semestre est disponible sur ce lien.

Divers : spécial confinement : à partir de la leçon 38, je relaye les synthèses que je transmets aux parents pour faire « classe à la maison ». (sur le modèle des synthèses que je transmets aux parents pour l’utilisation de picbille à distance).

J’ai également réaliser des enregistrements de dictées permettant aux élèves un travail autonome. LIEN

Leçon 51 : ë – ï – ü.

Possibilité de montrer l’intérêt du tréma en faisant lire un même mot avec et sans tréma. (remarque, l’utilisation du « h » permet aussi de séparer les voyelles – ex avec cahier)

Leçon 50 : ill – pas de difficulté.  Possibilité de compléter par les textes proposés dans le document  voc-textes supplémentaires déjà transmis. (textes du manuel un peu étranges et pas très adaptés)

Leçon 49 : aill – euill – ouill

page1 : Découverte : lien avec leçon précédente (ainsi que « y » )

Dictée / calligraphie cf. ligne 49

Page 2 : textes assez court. Pas de questionnaire de compréhension prévu (contrôler compréhension à l’oral)

Pour compenser, idem semaine dernière : possibilité lecture « complément voc leçon » 49 (cf. lien. )- texte « La soupe de la sorcière». Répondre aux questions

Dictée de phrase (possibilité utilisation dictée enregistrée) . Remarque : possibilité de ne réaliser que de l’écriture en recopiant la phrase de la dictée.

Leçon 48 /eil/, /ail/, /euil : page1 : Découverte (« chasse aux mots ») différentes manières réaliser son /eil/, /ail/, /euil/

Parallèle possible avec utilisation du « y » vu précédemment

Dictée / calligraphie cf. ligne 48

Page 2 : texte assez rapide. Pas de questionnaire de compréhension prévu (contrôler compréhension à l’oral)

Pour compenser le texte un peu court, possibilité lecture texte « Gaston » cf. lien « complément voc leçon » 48. +Répondre aux questions

Dictée de phrase (possibilité utilisation dictée enregistrée) – cf. pj. Remarque : possibilité de ne réaliser que de l’écriture en recopiant la phrase de la dictée.

Révision leçon 38-39 (lecture, écriture, ligne orth…, dictée)

Pour la rentrée déconfinement -> nécessité d’évaluer le niveau des élèves présents. TEST FLUENCE de rentrée: (correspondant au niveau leçon 43); j’ai remarqué quelques erreurs donc je l’ai mis à jour. J’ai aussi rajouté quelques commentaires permettant aux parents de réaliser le test dans le cadre de l’école à la maison (pour ceux ayant préféré poursuivre…)

Leçon 47 : page1 (réalisée en classe le mardi 2): Découverte (« chasse aux mots ») différentes manières réaliser son /ss/ et son /k/ puis introduire « ti » et « ch » (attention : expliquer que le ch=/k/ concerne peu de mots et que dans le doute, ch se lit comme dans chat, Lecture page 1, orthographe+calligraphie : ligne 47 (cahier avec calligraphie possible en pj).

(remarque pour le « ti », on peut des fois deviner que le son /ss/ s’écrit avec un t en cherchant d’autre mots : acrobate -> acrobatie…)

Page 2 : lecture / compréhension (cf. questionnaire). Texte long, possibilité travail en plusieurs fois + bien contrôler la compréhension avant de continuer autre paragraphe.

dictée (possibilité utilisation dictée enregistrée) – cf. pj

Révision leçon 37 (lecture, écriture, ligne orth…, dictée)

Français : Leçon 46 : page1 : Découverte (« chasse aux mots »), Lecture page 1, orthographe+calligraphie : ligne 46

Page 2 : lecture / compréhension (cf. questionnaire), dictée (possibilité utilisation dictée enregistrée)

Remarque pour la calligraphie : en plus des mots de la ligne à apprendre, revoir l’écriture du « y ».

J’ai remarqué une baisse importante du niveau de calligraphie :

Rappel, tous les travaux d’écriture doivent si possible être réalisés d’abord sur ardoise puis sur le cahier du jour. Si le mot est mal écrit, identifier les erreurs calligraphiques et le faire écrire correctement.

Révision leçon 35, 36 (lecture, écriture, ligne orth…, dictée)

Divers : possibilité de réaliser une évaluation de la fluidité lecture : cf. test fluence

Français : Leçon 45-1 –ph, -yn-ym

1. Lecture page 1/ orth+ écriture ligne 45

2. Lecture page 2 + questionnaire +dictée

questionnaire 45-48

Désormais, reprise des cours en présentiel et conseils plus limités pour les cours à distances

Français : Leçon 44-1 –ec, ed… – page 1

règle : « lorsqu’un mot se termine par ec, ed, ef, el, ep, er, es.. , Le « e » se prononce souvent /è/.

(remarque : « -er » se prononce néanmoins le plus souvent /é/ », également : « -es » à la fin d’un mot, correspond le plus souvent au pluriel et ne se prononce pas)

Lecture 1e page .

Ecriture : ligne 44 (les mots ne sont pas forcément bien représentatifs de la leçon, possibilité plutôt d’introduire les mots suivants : le fer, tunnel, cher, sec, quel, la mer, un chef)

Français : leçon 44 : (2)

relire page 1.

Page 2/ Texte 1 : lecture + compréhension- pour favoriser compréhension texte : possibilité d’expliquer la chronologie à l’envers (fleur->fruit……. Table !)

Apprentissage poésie. (possibilité de théâtraliser et s’enregistrer/se filmer ?)

Pour aller plus loin – QLM :

Ecriture : dictée de phrase à réaliser (soit dictée, soit recopier) (fichier audio en pj si besoin)

Lecture texte 2 : compréhension / Ecriture : cf. Questionnaire (attention : texte complexe – compréhension à contrôler au fur et à mesure)

– « question e » bonus : pourquoi le berger redescend vers la plaine ? (réponse à l’oral)

Français : Leçon 43-1 –ien ; ein, page 1 

Préalable lecture : initier la leçon en demandant les différentes possibilités du son /IN/ « chasse aux mots possibles ». (« un » (lundi), in (poussin), ain (pain)… ) puis introduire ensuite le « ein » (plein -> fém : pleinE) puis introduire son /iin/ -> écriture = IEN.(bien…)

Lecture : En parallèle au décodage, expliquer le sens des mots inconnus.

Ecriture : dictée de syllabes / mots sur ardoise : gé, gna, ange, agile, imaginer… puis dictée des mots orth Ligne 43.

Ecriture calligraphie de cette ligne sur cahier du jour.

Divers : « récré possible » avec analyse double page avant leçon 43

Français : Leçon 43-1 –ien ; ein, page 2 

Lecture page 2 : Questionnaire pour texte 1: (cf. feuille questionnaire leçons 41 à 44) –

Ecriture :

-Rédaction: réponds à la question : « que fais-tu cet après-midi ? ». Demander d’initier la phrase par « Cet après-midi, …. » (ex : Cet après-midi, je joue à …..avec …..).

Travail préparatoire possible, à l’oral : recherche de réponses possibles (exiger des formulations soutenues comme « je dessine, je joue » plutôt que « je fais du dessin, je fais du jeu »)

-Travail en plus possible : écriture de la «phrase dictée » sous la dictée ou en recopiant

Français : leçon 42 (ell, err, ett…) :

Au préalable : demander de se souvenir des différentes écriture du son /è/, en demandant un mot. Puis introduire la leçon : le « e » peut se prononcer /è/ s’il est suivi de 2 consonnes.

Lecture 1e page . / Ecriture : ligne 41 (RAS)

Français : leçon 42 : ell, ett…

Lecture page 2. (Questionnaire cf. feuille transmise mardi)

Travail d’écriture : correspond à la réponse aux questions.  Expliquer comment écrire une phrase pour répondre à une question : utiliser une partie des mots de la phrase pour répondre…

(Dictée possible, cf. enregistrement et/ou manuel)

Français : leçon 41, (gn) page 1 

Lecture : Préalable lecture : initier la leçon en demandant les différentes possibilités du son /J/ et introduire G+E, G+I, G+Y. Idem pour « gn » Puis lecture syllabe, voc. En parallèle au décodage, expliquer le sens des mots inconnus.

Ecriture : dictée de syllabes / mots sur ardoise : gé, gna, ange, agile, imaginer… puis dictée des mots orth Ligne 41.

Ecriture calligraphie de cette ligne sur cahier du jour.

41 – Lecture page 2 (rappel : lorsque le texte est long ou si plusieurs textes dans une leçon, possibilité répartir lecture entre matin et après midi, ou avec jour suivant)

Questionnaire: feuille en pj (questionnaire leçons 41 à 44)  à imprimer. Faire coller au fur et à mesure dans cahier du jour (enlever partie réponse). Réalisation du questionnaire leçon 41.

Ecriture :

Rédaction: réponds avec une phrase : quel âge as-tu ?

(en plus : écriture possible de la «phrase dictée » sous la dictée ou en recopiant)

LECON 40 – Ç

Français : leçon 40, page 1 

Divers lecture : possibilité d’initier la leçon en demandant les différentes possibilités du son /S/. (par ex en faisant dictée sur ardoise : « sa », « se » -> écriture «se » et « ce », « Issa »… puis « quelle possibilité d’écrire son « sa » avec un c… -> introduire la cédille. Ça. (expliquer que cédille inutile avec ce et ci, cy).

Point particulier pour l’écriture. Initier par calligraphie du Ç sur ardoise (la découverte de la cédille) avant de faire la dictée de mots (à partir de la liste, éventuellement d’autres mots, des faux amis…)

Calligraphie: pour élèves en difficulté, possibilité d’utiliser le scan de cahier  d’écriture en pj (Leçon 40 à 46)

Français : leçon 40-Lecture page 2 (rappel : lorsque le texte est long ou si plusieurs textes dans une leçon, possibilité répartir lecture entre matin et après midi, ou avec jour suivant)

Rédaction possible : Que ferais tu si tu étais aussi fort(e) que Fifi ?

En plus : possibilité regarder épisode de Fifi Brindacier sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=LmZYZt5lG5s (film) ou dessin animé : https://www.youtube.com/watch?v=soXV_2udhTQ

INNOVATION- Dictée autonome possible : j’ai enregistré les dictées à partir de la leçon 40 permettant un travail autonome. Lien

Semaine du 30 mars au 3 avril – leçon 38 (bl, cl,..) et leçon 39 (c -> /s/)

Français : leçon 38- page 2. Organisation habituelle (lecture/compréhension texte, dictée de mots, écriture, rédaction)

Remarque : Questionnaire pour le texte possible : (si possible à réaliser au fur et à mesure de la lecture)

VRAI ou FAUX

§1: l’homme (de l’histoire) est triste car il pleut.                       

§2 : Il n’a pas de parapluie car personne ne lui en a offert.

§3 : Le but pour lui d’avoir un parapluie est surtout d’être beau.

Lorsqu’une phrase est fausse, tu peux écrire la bonne réponse sur ton cahier.

Rédaction : Réponds à la question : Pourquoi la pluie est importante (pour la planète) ?

(comme pour chaque travail de rédaction, travail à l’oral préalable pour recueillir différentes idées, avant le travail à l’écrit.)

La pluie est importante car….

Leçon 39: travail sur jeu de mots en parallèle

Français : Leçon 39 – 2 : (lecture, dictée, écriture calligraphie).

Lecture 2e page. Point particulier : texte intéressant et drôle car de nombreuses expressions. Mais attention à la bonne compréhension du vocabulaire, du sens propre dans un 1er temps puis du sens figuré.

Travail possible en plus : « dessiner une expression. »

Réécoute et chant possible de la chanson « la vie, c’est comme un jardin » des enfantastiques. Revoir les différentes expressions utilisées. https://www.youtube.com/watch?v=ARO5ON5QNUg

Semaine du 23 au 27 mars – leçon 36 (ei ; eau) et leçon 37 (br, cr, dr…)

leçon 36:

Lecture page2 – texte. (compréhension) ->Travail art visuel possible : dessine ce que raconte l’histoire

Travail de rédaction possible : terminer la phrase : « la baleine est une reine car… »

leçon 37:

texte : « une dispute entre cousine ». Au préalable, revoir le vocabulaire : brebis, cabri, chèvre… que les élèves ne maîtrisent pas.

Sinon, même remarque que pour le texte de la leçon 33. Dialogue compliqué à suivre. Donc travailler plutôt sur une autre mise en page. Ci-après le texte téléchargeable (N&B et couleurs imprégnation syllabique)

Semaine du 16 au 20 mars – leçon 34 (-ez ; -ied) et 35 (x ; ex)

parenthèse coronavirus

1ère semaine de confinement du pays et des français pour faire face à la crise sanitaire liée au coronavirus.

J’ai mis en ligne quelques modalités d’organisation et de suivi de ma classe « à distance » (lien). Mais globalement, j’essaye de faire garder le rythme d’apprentissage à mes élèves (via leur parents, devenus encore plus mes collaborateurs – explications sur le lien). On verra s’ils arrivent à progresser. De plus, le manuel « je lis, j’écris » est mis en ligne sur le site – cf. article)

Leçon 34: travail en parallèle de conjugaison -> 2e pers du pluriel et terminaison -ez.

Leçon 35: lecture texte « Xavière aime la boxe » : travail intéressant de demander eux élèves de mimer ce qui est raconté dans le §1.

Rédaction possible:

répond à la question : pourquoi Xavière aime a boxe ? ->Xavière aime la boxe car…

(poser question au préalable à l’oral pour trouver différentes raisons)

Semaine du 9 au 13 mars – leçon 32 (3e pers pluriel pour les verbes – ent) et leçon 33 (-er ; -ier)

Leçon 32: prémices de la conjugaison… permet surtout de savoir lire le -ent à la fin d’un verbe. La grammaire de phrase et conj seront largement revues les années suivantes.

En parallèle à la petite leçon 31, assez courte, je vais réaliser avec mes élèves la réorganisation de mon affichage « graphème » en affichage par « phonème » qui permettra de mieux retrouver les graphèmes recherchés. (j’explique cette organisation ici)

De plus, j’ai commencé à distribuer les stylos plumes aux meilleurs scripteurs. (les autres poursuivre au crayon à papier / gomme)

Travail de rédaction réalisé : (également en ex d’application du pluriel)

Consigne : Répondre aux questions 

Où les élèves courent ? (ex de réponses écrites-> Les élèves courent dans le parc)

Quand les élèves courent ? (ex: les élèves courent le matin, pour aller à la boulangerie…)

(remarque : travail à l’oral au préalable)

Leçon 33: point particulier : texte très complexe, en particulier l’organisation des dialogues pas très bien réalisée. Il est préférable de reprendre le texte et de bien indiquer quel locuteur parle à chaque fois. J’ai « raté » cette séance les 2 dernières années, j’ai donc cette fois-ci repris le texte et la mise en forme pour une meilleure compréhension. Texte disponible ci-après. (on peut encore le retravailler, en indiquant devant chaque ligne les locuteurs…)

Semaine du 2 au 6 mars – leçon 30 (q, -et) et leçon 31 (les, des, mes tes, ses)

Pas de travail de rédaction. Début d’apprentissage de l’orthographe des jours de la semaine (que j’aurais pu réaliser dès la leçon 28 avec le dernier graphème nécessaire : « en », cf. orthographe lexicale).

Texte « La pendule » – Poésie que mes élèves apprennent ensuite et récitent.

LEÇON 31: travail en parallèle de notions de grammaire : le pluriel. Exercices complémentaires à réaliser : passage du sing au plur et inversement (ex disponibles sur le ficher…. une des rares utilisations que je fais sur le fichier par ailleurs)

La dictée proposée ne permet pas de vraiment mettre en application le pluriel (et « ils sont » me semble arriver trop tôt). J’ai privilégié la dictée suivante : J’ai une poule, des poussins et des chats dans ma maison. Pas évident déjà, donc à travailler de manière procédurière au préalable.

Semaine du 24 au 28 février – leçon 28 (oi, en, oin) et leçon 29 (ain, em)

Après avoir écrit courageusement et héroïquement « moua » pour une majorité d’élèves lors de la dictée du point d’étape CP, mes élèves vont découvrir l’écriture « oi ». (L’histoire ne dira pas si le logiciel de correction de l’éduc nat valide ou pas le « moua » à la place de « moi »… à mon sens, c’est juste et en phase avec l’apprentissage réalisé)

Possibilité de travail de production d’écrits avec leçon 28:

Consigne : Production d’écrit- (suite histoire texte 1)

« Comment sauver les poissons ? »

  1. Relire l’histoire du matin
  2. interroger élèves à l’oral sur les causes de la disparition des poissons.

Répondre à la question : « Comment sauver les poissons ? »

  • initier la phrase : Pour sauver les poissons, on peut ……..

(réponses possibles : diminuer la pêche, manger moins de poissons, arrêter de jeter du plastique dans l’eau….)

DIVERS : certains élèves ont écrit qu’il fallait tuer les gros poissons pour sauver les plus petits et d’autres encore qu’il fallait leur donner à manger… ce qui a permis de prolonger un peu la réflexion !

LEÇON 29

ATTENTION DICTEE : dans la dictée, on demande aux élèves de placer les mots daim et essaim… qui sont des exceptions… pourquoi pas dans quelques années, mais pour l’instant, c’est mieux de connaître la règle.

Nouvelle dictée que je propose : « J’ai un copain nain. Il habite dans un jardin. »

Pour la lecture du texte:

matin : lecture collective §1 et 2- et compréhension explicite au fur et à mesure

après midi : re-lecture maître §1 et 2 – réponses des élèves aux questions 1 et 2 du questionnaire ci-après – puis lecture individuelle (ou tutorat) et réponses individuelles aux questions 3 et 4.

Questionnaire compréhension « l’empereur supérieur a peur »

§1 l’empereur est-t-il connu ?                 a. OUI                   b. NON

§2. On baisse la voix car:…                         a. on a mal          b. on a peur       c. on est poli

§3. L’empereur ne sort pas car :              a. il a froid           b. il n’a pas besoin        c. il a peur

§4. Qui (=Ki) enchante nos nuits ?         a. l’empereur    b. la lune             c.les habitants

6 commentaires sur “Un an avec "je lis, j'écris" -2e semestre – mise à jour 24/06/2020

    1. Merci du commentaire. Content de pouvoir partager ce qui marche.
      (D’ailleurs, si certains conseils transmis ne marchent pas, ça m’intéresse aussi de le savoir… sachant que la règle de base est « s’adapter aux élèves »)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s