Plus d’élèves à l’école mais des élèves dans leur foyer à « gérer », (par l’intermédiaire des parents, désormais mes collaborateurs cf. article). Je pense que ma classe s’en sort assez bien grâce à « je lis j’écris » en français et picbille en maths. Ces 2 manuels / fichiers sont ritualisés depuis le début de l’année et les élèves comme les parents connaissent leur organisation et réussissent à prendre le relai à la maison.
SUIVI DE LA CLASSE
Pour le suivi de classe, j’utilise l’application Klassroom (qui est autorisé a priori, même si je ne pense pas qu’on doit s’arrêter à ce type de « détail » à mon avis vu les circonstances). Après quelques saturations les 1ers jours, c’est redevenu fluide. Chaque jour, je transmets aux parents un « cahier journal synthétique » donnant des conseils pour la réalisation de la leçon de maths picbille (lien) et français « je lis, j’écris » (lien) en cours. J’essaye de « distiller » au fur et à mesure certains éléments pédagogiques que les parents peuvent reprendre. (mais vu le bon niveau d’autonomie des élèves et l’aspect ritualisé des cours de français et maths, les enfants ont très bien relayé l’organisation à suivre!)
Ce site est également intéressant car il intègre la possibilité de réaliser des sondages, lire des fichiers audio, vidéo, , planifier des devoirs, afficher des photos, transmettre des documents… bref, assez polyvalents. Avec un avantage de cette application par rapport à un blog : la possibilité de communiquer par messagerie « instantanée » avec les parents.
Exemple pour vendredi 20 mars:

Lien oral et informel: le téléphone a encore de l’avenir!
Pour échanger avec les parents et les enfants, j’ai eu une excellente idée sans avoir recours au numérique…, l’utilisation du téléphone ! invention sensationnelle! Ainsi après les 2 premières semaines de confinement, j’ai donc organisé des rdv téléphoniques avec les parents et les enfants. D’une part, j’ai ainsi pu rassurer les parents et vérifier que tout se passait bien. Intéressant pour donner des conseils individualisés, informels aussi. D’autre part, j’ai également pu discuter avec les enfants qui étaient ravis. (et j’avoue, ils me manquent aussi !). J’essayerai de refaire ce type de rdv minimum 1x/mois (considérant 15 min par élèves, ça prend quand même 4-5 heures!)
Conclusion également de ces appels, la très grande majorité des parents et enfants ont réussi à s’organiser et sont contents du suivi et de l’organisation mise en place. (c’est pour ça aussi que je passe du temps à relayer tout ça sur un blog, par ailleurs!)
Photo de classe à distance:
J’ai réalisé une photo de classe à partir des photos de chaque élève à son bureau à domicile (et relayé ensuite sur le site klassroom). Tout ce qui permet de garder du lien est important, donc vu le temps que ça prend, c’est plutôt rentable.
MISE EN PLACE INITIALE
J’ai transmis un programme pour les 3 premières semaines
ORGANISATION SUR « 4 JOURS DE TRAVAIL » PAR SEMAINE :
Progression possible en mathématiques et français pour l’organisation de la classe à la maison – CP

Idée particulière en français : rédiger un journal de bord. Une phrase par jour avec une anecdote.
Ex : le lundi 16 mars, nous commençons notre premier jour de travail à la maison…. (éventuellement à « poster » sur le blog…)
Français : |
Organisation possible pour une leçon « je lis, j’écris » sur 2jours.
J1 : lecture page 1, dictée mots (ardoise), écriture/ calligraphie sur cahier (avec ou sans modèle suivant niveau)
J2 : lecture page 2 – compréhension texte (éventuellement questionnaire sur cahier du jour),
dictée phrase (entrainement ardoise puis cahier) / ou travail de rédaction
Activités en français possibles en plus :
- Lecture élève de livres (bibliothèque par ex…)
- Histoire lue par plus grand (en vérifiant compréhension)
- Rédaction / journal de bord
Maths : |
Ficher « j’apprends les maths avec Picbille » : 1 fiche/ jour.
Au préalable à la fiche écrite :
- Calcul mental (sur ardoise par ex, possibilité aide avec jetons pour compter ou dessins sur ardoise)
- Préparation au fichier (en reprenant le travail proposer) – manipulation éventuelle ( à la place de boite picbille, possibilité de travailler sur feuille avec modèle à mettre sous plastique)
- Réalisation du fichier / retour sur erreurs.
Activités en mathématiques possibles en plus :
- Jeux avec dés (2 pour travail addition), coloriage magiques (avec additions / soustraction)
- Travail au quotidien en contexte (en mettant la table, nombre de couvert total à distribuer…)
- Avec des échanges de pièces de monnaie /billet…
ORGANISATION GENERALE : |
Réaliser si possible un emploi du temps quotidien type « plan de travail à la journée » à fixer à votre enfant. A ritualiser dans la mise en place et en faisant comprendre « nous reprenons l’école à la maison ».
exemple d’organisation possible:
- matin : Français : leçon manuel / maths – fichier
- après-midi : français révision + autre; / activités d’éveil (type QLM ; art-visuel, jeu, exercice physique (musique et danse ?), anglais…)
- Soir : lecture livre
3 commentaires sur “Mise en place et suivi de la classe à la maison- crise sanitaire coronavirus”