Management des collaborateurs (=parents) dans le cas d'une classe de primaire gérée à distance

Pour gérer notre classe à distance, nous disposons de nombreux outils. Ainsi, notre ministère, les académies et DSDEN, les circonscriptions, les directeurs nous transmettent pléthore de liens internet, outils divers et variés…. mais oublient finalement une chose : transmettre une méthode de gestion de notre classe à distance.

Analyse de la situation (et articulation du dispositif AMI et moyens) :

Désormais, les parents sont nos collaborateurs (ou subordonnés « chefs d’équipe »). Il faut donc les manager (ou les « commander »). Pour ça, rien de mieux que de s’inspirer des ordres et de l’organisation militaire.

Concernant les ressources numériques : pour l’instant, je n’ai rien trouvé de très satisfaisant permettant une autonomie des enfants (de CP), ce qui confirme que je vais bien m’appuyer sur les parents.

ATTENTION: comme dans une entreprise ou à l’armée, il faut s’adapter au niveau de compétence de ses collaborateurs/ subordonnés. A savoir concernant les parents :

  • compétence de suivi quotidien du travail bon
  • compétence pédagogique légère pour gérer une classe, mais assez bonne pour gérer son enfant.
  • Compétence didactique faible, mais correct s’il s’agit de poursuivre la méthode utilisée depuis 6 mois par son enfant.
  • une certaine disponibilité pour accompagner la scolarité de son enfant (2-3h par jour? plus ou moins suivant la situation de confinement des parents et la situation familiale existante)

Enfin, concernant ma classe, les élèves, en bout de chaîne, connaissent leur travail (mission), en particulier si on a pris le temps d’organiser sa classe avec des apprentissages ritualisés (procédure de travail) et pris l’habitude de guider tout en laissant une grande autonomie.

Les outils utilisés seront donc majoritairement les mêmes outils que ceux utilisés en classe, de même que pour l’organisation.

Transmission des ordres

(0. ordre préparatoire -> pour résumer : aux enfants : rentrez chez vous avec tous vos cahiers et livres; les parents : n’ayez pas peur, je vais vous accompagner.)

1: ordre initial: situation (rappel des outils à disposition), mission, exécution (déclinaison des différents cours à réaliser), contact (quel moyen de me contacter, mise à disposition de site…)

ça correspond à ce qui a pu être transmis le week end avant du confinement – cf. lien. Programme d’apprentissage sur les 3 semaines à venir et modalités de travail. (dont la progression quotidienne et les modalités d’exécution déjà définies de manière générale)

2: ordres quotidiens : Guider et conseiller les parents.

Chaque jour (ou plutôt la veille !!), transmission des ordres du jour et compléments d’information. Rester simple et s’adapter aux parents (collaborateurs/chefs d’équipe), en prenant en compte leur forces et leur faiblesses.

En plus du « mini cahier journal » quotidien que je transmets (cf. lien), les parents peuvent m’interpeler en publiant des commentaires (auxquels je réponds) ou en communiquant via messages privés.

On est donc toujours dans la pédagogie du chef militaire au combat, qui fixe un cap et guide, mais cette fois avec des subordonnés intermédiaires (parents). J’ai déjà pu décrire en partie ces éléments personnels (lien) ou détaillés dans le livre Freinet: un pédagogue en guerres)

Evaluation intermédiaire (ou RETour d’EXpérience intermédiaire) : =reprendre contact téléphonique en fin de 2e semaine de confinement auprès de chaque parent afin de faire un point sur le travail réalisé et leur éventuelles difficultés. Puis ensuite contact individuel téléphonique 1x/mois, et suivant le besoin aussi de certains parents.

3: éventuellement ordre en cours d’action…. à suivre

Mise à jour du 2/04/2020:

vu la (dés)organisation initiale, quelques outils commencent à arriver pour aider les profs à gérer cette nouvelle situation. Intéressant..

Logigramme continuité pédagogique
Continuité pédagogique – 78

4 commentaires sur “Management des collaborateurs (=parents) dans le cas d'une classe de primaire gérée à distance

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s