Classe à distance, les outils mis à disposition

Suite à l’article expliquant le lien qu’il faut mettre en place avec les parents (lien), petit point (personnel) des outils mis à disposition pour gérer sa classe à distance. La règle implicite étant : « simplifier la vie des parents et alléger la tâche « d’éducation de leur enfant »

Me concernant, je m’appuie avant tout sur les manuel de français maths que les élèves utilisent depuis plus de 6 mois. Je transmets alors des conseils d’utilisation aux parents pour « je lis, j’écris » et « picbille« 

outils numériques intéressant pour communiquer

  • Eduscole propose une organisation (lien), mais c’est assez dense. Je pense qu’il faut rester simple. Dans la mesure du possible, rester sur les manuels utilisés en classe (ça évite en plus d’avoir à imprimer des docs! (cf. article)
  • klassroom (sorte de blog adapté à une communication quotidienne – cf. article suivi de la classe) – a priori, l’équivalent « classroom » chez google est peut être plus adapté
  • J’utilise aussi l’Eduportail (pour l’académie de Versailles en tout cas), entre autre avec l’application edunage qui permet de transférer des dossiers numériques lourds (de manière réglementaire!)

(et comme déjà évoqué, le téléphone reste l’outil intéressant pour communiquer individuellement à l’oral!)

OUTILS DIDACTIQUES ET PEDAGOGIQUES (en plus des manuels existants!)

OUTILS SUR LESQUELS S’APPUYER POUR L’ENSEIGNEMENT:On peut suggérer ce qu’on n’a pas trop le temps de réaliser en classe : travailler par le jeu:

  • jeux de société – en français : vocabulaire avec jeu « prince de mot tordu »…), en maths : jeux de dés, jeux d’ « argent »…
  • jeux autonomes : pendus, mots croisés, carrés magiques en maths …
  • applications :
    • calcul@tice (de l’académie de Lille). J’ai créé un compte classe et les élèves peuvent utiliser l’apps en suivant leur progression. quelques bugs quand même et suivi du prof pas très clair mais ça reste intéressant.
    • jeu d’échecs
  • le site maxicours qui est habitué à réaliser des cours à distance, de manière quasi-autonome a l’air d’être plutôt bien organisé et facile d’utilisation. De plus, accessible en journée gratuitement pendant la période de confinement. Attention certains quizz sont vraiment nuls (textes à trous reprenant par exemple la leçon de manière identique et demandant de retrouver certains mots),
  • un « cahier de vacances » (par exemple: cahier de vacances CP – Nathan) est assez intéressant aussi. principe : activités diversifiées et exploitables par les parents et a priori les enfants en autonomie. Pour consolider des notions, ça semble être pas mal. (pour apprendre des nouvelles en maths et français, pas forcément – mais pour les autres domaines, ok)
  • fichier tout en un (par exemple : je comprends tout- CP-Nathan) . Manuel qui permet d’emblée de faire l’école à la maison. Au rythme de l’enfant et avec les fiches corrections pour les parents. Le tout déjà organisé et sous format papier. Très facile d’appropriation pour les parents a priori. (j’en ai commandé un pour voir, on verra.)

OUTILS ENCORE A UTILISER DE MANIERE ADAPTEE

  • site lumni: utilisation conçue à l’origine pour que l’enseignant complète son cours par des petites vidéos… Pas très exploitable de manière autonome a priori.
  • FRANCE 4 : cours maths / Français CP-CE1 à la télé: j’ai regardé 10 min d’un cours de lecture décodage réalisé. Je ne sais pas quel audience FRANCE 4 a eu mais j’ai trouvé ça très long et offrant peu d’intérêt (sauf peut être pour des parents analphabètes et des enfants non francophones…) : travail de 10 min pour lire 4 lignes de 6 mots. Avec pour correction, un arrêt à chaque mot pour expliquer ce qu’il signifie. (« dessin, vous aimez bien dessiner », « cousin : ce sont des personnes de votre famille »).
    • Après discussion avec des parents, leurs enfants apprécient bien l’émission et ils jouent le jeu devant la télé (suivent le cours, ont leur ardoise pour écrire la dictée…). Même s’ils avouent que c’est de la révision et ça permet aussi aux parents de souffler.
  • CNED:… il faut que je regarde encore mais je n’ai rien trouvé d’adapté pour les jeunes publics (en tout cas en autonome). De plus, je n’ai pas trouvé d’outil de gestion de classe (comme klassroom), à part une espèce de classe virtuelle à animer en direct, mode videoconférence (pas forcément adaptée au CP…)

DIVERS:

les différents éditeurs qui mettent leur manuel en ligne… demande un peu de disponibilité aux parents de se les approprier. Plus adapté à l’utilisation par un enseignant qui traite l’information au préalable. (d’ailleurs, comme déjà évoqué, « je lis, j’écris » met également son manuel numérique en libre accès, cf. article)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s