Picbille CP – classe à distance – mise à jour 31/03/2021

Mise à jour 31/03/2021: pour le nouveau confinement en cours, je refais un tour sur mes documents et me rends compte que de nombreux liens sont périmés. En regardant sur youtube, je suis tombé sur des cours picbille très mal faits et ne respectant pas l’esprit de la méthode. Je suggère donc autant que possible – si besoin de s’appuyer sur des vidéos – de regarder des vidéos reprenant le film d’animation picbille vendu avec la méthode (par ex: Vidéo 2 Calculer une addition avec 9 comme Picbille – YouTube ).

Dans le cas de la « classe à la maison » imposée par le confinement, comme abordé, je me repose « confortablement » sur le fichier picbille. (pas besoin d’ordinateur et d’imprimante pour les parents, juste crayon et gomme des enfants, éventuellement ardoise). Comme déjà écrit, les parents d’élèves deviennent des collaborateurs des enseignements, mais sans être formés. Donc, je leur transmets quotidiennement des conseils simplifiés pour organiser la classe à la maison (plutôt que de transmettre le guide du maître picbille pas très exploitable pour eux). J’ai pu également transmettre avant le confinement des boites picbille à quelques élèves en difficulté. Pour info, la mise en oeuvre de picbille à la maison fait l’objet d’un contrôle qualité stricte : mes enfants en CP à qui je fais cours!

Pour faciliter le travail des parents,

  • je transmets un lien youtube où la séance est expliquée (« home school« , ex « olivier web25 »)
  • je leur transmets également les corrections de chaque fiche (même si dans l’idéal, c’est préférable de pouvoir réaliser une correction au fur et à mesure). lien

Divers: Retz met à disposition pour la période du confinement la version numérique de son manuel: https://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725631004.html

Fichiers 110 à 120

Fichier 115 : tracés géométriques – formographe

RAS pour la partie géométrie.

Pour les calculs addition en colonne : possibilité de dessiner en parallèle avec les dizaines et unités – permet de bien visualiser l’apparition de la retenue.

Fichier 114 : problèmes

A : possibilité de faire l’exercice en s’aidant des billets de banque et pièces

B : bien expliciter si besoin et faire dessiner

C : cf. rq bas de pages

Fichier 113-heures et demi-heures

Expliquer que le trajet des aiguilles se fait de manière continue, sans sauter d’une heure à l’autre.

(En fait, la petite aiguille d’une horloge suffirait pour connaitre approximativement l’heure : lorsqu’on fait abstraction de la grande aiguille et lorsqu’on observe le mouvement de la petite aiguille à des moments suffisamment rapprochés de la journée)

Si besoin, possibilité de faire écrire sur la 1e horloge les chiffres des heures manquantes.

REMARQUE : l’apprentissage de lecture d’heure doit être consolidé par une lecture d’heure régulière et si possible quotidienne.

Fichier 112 – addition colonne

Suite fichier 111. Reprendre les conseils transmis. Pour l’écriture, bien lire et faire appliquer la note de bas de page.

Divers : l’exercice C pourra se réaliser la semaine prochaine (il correspond à un travail de consolidation du fichier 110 non réalisé)

ATTENTION : j’ai modifié la progression afin de réaliser l’apprentissage prioritaire de l’addition en colonne. Donc on passe directement au fichier 111 (et en fin de semaine, retour sur 108)

Fichier 111- addition colonne – ATTENTION A ABORDER « PAS A PAS » et suivre les instructions :

Après le travail réalisé en addition en ligne, cette méthode arrive dans la continuité. Attention à bien comprendre le sens. (Aidez-vous des différentes explications de l’ex A et des notes bas de page).

-Pour l’activité de découverte ex A : bien suivre la démarche proposée et l’oraliser.

Pour la 1e question : faire comprendre que la colonne de droite correspond aux unités et que la colonne de gauche aux 10aines.

Pour la question « 2 nouveaux groupes de dix, pourquoi ?» -> l’enfant doit comprendre que le résultat de la somme des unités est 23, donc on obtient 2 nouveaux groupes de 10 qui vont s’ajouter en plus. On appelle ces nouvelles 10aines : la « retenue » (à écrire dans le cercle) (dans la colonne des 10aine). Pour bien le visualiser, travailler avec les dessins « boites picbille » et billes en haut et faire entourer les nouvelles 10aines créées. (ou le reproduire sur ardoise)

Ensuite lors de l’addition des chiffres des 10aine : bien faire oraliser, on additionne 2 dizaines (retenue) + 2 dizaines+3 dizaines+ 2dizaines=9 dizaines.

Vérifier la cohérence entre le résultat obtenu et le dessin.

Ex B : rester très progressif et bien oraliser stratégie utilisée. Si possible, faire dessiner « comme picbille » les nombres additionnés et valider « par le dessin » la procédure.

Fichiers 100 à 110

Fichier 108-géom-formographe

Travail intéressant de repérage dans l’espace.

Pour le tracé en géométrie : rappel « bien taillé le crayon ». bien tenir le formographe…

(une nouvelle occasion d’employer le vocabulaire de la topologie (le triangle « au-dessus de » la petite fusée, la petite fusée « entre » les deux autres, la moyenne fusée trop « loin de » la grande, trop « a droite », etc.)

Fichier 107 : les solides (2)

Calcul mental : retour sur les séances précédentes pour consolider

SOLIDE : possibilité de revenir au préalable aux différentes notions du fichier 102

A : Possibilité de manipuler des vrais pavé et cubes (existant comme une boite de mouchoir, dés… ou à construire soit même).

Petites activités de manipulations possibles : compter le nombre de faces, d’arêtes, de sommets (introduire en même temps le vocabulaire)

 (pour info, le solide « non pavé » est un prisme)

B : formographe à récupérer dans la pochette verte matériel maths. Pour le dessin, possibilité de proposer de dessiner maison, bonhomme…

Fichier 106 : suite et consolidation

RAS. Pour rappel : les exercices avec « argent » peuvent aussi se réaliser en utilisant et manipulant le matériel cartonné (billets, pièces) dans la pochette verte.

Fichier 105 : calcul réfléchi de la soustraction type 12-9

Avant d’initier le fichier, quelques soustractions préalables type 13-2, 12-4…–> technique étant de « barrer à droite ».

La leçon 105 montre une stratégie pour soustraire des grands nombres 12-9 -> technique de barrer à gauche (cf. exercice A). Cette stratégie permet aussi de comprendre que le résultat de 12-9 peut se calculer en faisant 9+ ?=12 (passage à la 10aine et reste : +1+2=3)

(rappel, n’oubliez pas de faire du calcul mental en début de séance à chaque fois, en suivant les propositions du fichier ou en complétant avec d’autres calculs)

Fichier 104 : Ordonner les nombres

En cas de pb pour ordonner les nombres, refaire dessiner pour comprendre la notion de quantité et comparer 2 nombres entre eux. (L’utilisation de la planche des nombres -fin du fichier- est également une aide utile).

Ensuite, voir avec votre enfant quelle stratégie il a utilisé pour comparer les nombres et les ordonner. Une règle peut ensuite être identifiée : pour ranger les nombres, il faut considérer d’abord le chiffre des dizaines et en cas chiffre de dizaine identique, comparer les chiffres des unités.

Fichier 103 : nombres de 80 à 100

A. Suivre l’ordre préconisé : ex a, ex b (qui permet d’expliquer 80=4×20, ex c, d, e. Puis faire quelques dictées de nombre pour consolider l’écriture des nombres de 80 à 100. (pour l’écriture du nombre 100, il peut être expliqué par 100 = 10 dizaines et 0 unités)

Fichier 101 : Groupes de 2, 5 et 10 : combien en tout ?

RAS

Fichier 100 : Addition de 2 nombres à 2 chiffres : l’addition « naturelle » (2)

Le but est de décomposer mentalement une addition à 2 chiffre suivant la stratégie « addition naturelle » -> ex : 37+27=(37+20+7= 57+7)=64 ; cette stratégie permet de calculer mentalement plus facilement. Si possible écrire d’abord le résultat sur la petite ligne puis ensuite, vérifier avec le calcul détaillé.

RAS

Fichiers 90 à 99

le 12 mai 2020 RENTREE DES CLASSE : rentrée des classes déconfinement !

EVALUATION PREVUE pour vérifier la bonne assimilation (ou pas) des nouvelles compétences apprises pendant 2 mois de confinement:

Fichier 99 : problèmes pour apprendre à chercher

Aides possibles (comme d’habitude avec les notes de bas de pages)

Divers : laisser si possible en autonomie dans la lecture compréhension du problème.

Travail de rédaction intéressant pour les réponses aux problèmes.

Maths : fichier 98 :

pour l’activité A, ne pas chercher à faire comme demandé

proposez quelques soustractions, et demander de vérifier sur ardoise, en barrant toujours à partir de la droite (et faire comprendre la décomposition passant par 10 : 11-3 c’est 11-1 puis -2  -> 8):

11-3= ? 12-5= ?; 13-4= ?13-7= ?16-9= ?

Travail : Tableau double entrée (cf. fiche jocatop)

Pour aller plus loin : jeux « bataille navale » possible (si vous n’en avez pas, règle et téléchargement docs possibles : http://www.grandiravecnathan.com/jeux/la-bataille-navale.html )

Fichier 97 : calcul réfléchi de la soustraction

Calcul mental : a) petits ajouts et retraits : 25+2 ? 28-2 ?…… / b) ajouts dizaines : 37+20 ?42+30 ?….

Cf. consignes bas de page ; procédure : écrire le résultat puis vérifier en dessinant.

(attention : pour la représentation « picbille » : laisser un espace plus grand après la dizaine (le dessin réalisé en A est mal fait)

Lien youtube : https://www.youtube.com/watch?v=I6K4LYHgV7U

(remarque : l’auteur a changé le nom « olivier web25 » qui est devenu « home school »)

Ex supplémentaire : Possibilité aussi de revoir les 2 stratégies de calcul en ligne 2 nb à 2 chiffres (cf. fichier 95):

Révision 1e stratégie : 26+14= ; 34+27=

Révision 2e stratégie : 34+42= ; 28+35=

Maths : Fichier 96 : les solides

Calc mental : calcul nb 2 chiffres et nb 1 chiffres (ex : 52+7….cf. notes bas de page).

Ex A : Solides.

Possibilité d’initier l’activité (sans fichier) avec des objets comparables et de faire remarquer les propriétés (roule, glisse)

En plus possibilité de demander d’autres objets avec des formes comparables : dé, boite chaussure, (si possible les manipuler). Certains noms de solides peuvent être introduits mais pas obligatoires : boule/sphère, cylindre, cube, pavé)

Lien youtube possible (olivier web25) : https://www.youtube.com/watch?v=8ECZfJdsmHA

Fichier 95 : addition de 2 nb

Calcul mental du type « 37+20 » (ex : 24+30…) rester< 79

Leçon Addition de 2 nombres à 2 chiffres : 2 techniques sont apprises dans cette leçon : apprendre d’abord que la technique de la 1e ligne  (28+34= 20+30+8+4=…). Pour s’aider en plus, possibilité d’écrire sur le « chapeau » les résultats intermédiaires -> ici : 50 et 12.

Ex B : réaliser la colonne de gauche avec l’addition de ce modèle

On peut alors voir l’autre technique (proposée sur la 2e ligne de l’ex A)  appelée l’addition « naturelle » (cf. titre): 28+34=28+30+4. Cette stratégie de calcul est intéressante en particulier pour le calcul mental. Utiliser ensuite cette technique pour la colonne de droite de l’ex B. (Elle peut être vue aussi demain car le travail est long)

Ex C : divers : travail la règle en (soit cartonné du fichier, soit règle de la trousse)-

Lien youtube possible picbille 95 (olivier web25): https://www.youtube.com/watch?v=d0wl567fLJk

Maths : fichier 94 : Bilan 4

Entrainement préalable : possibilité de faire un travail préalable de rappel en demandant 2 calculs analogues à chaque exercice et rappeler ainsi les procédures possibles. (travail sur ardoise)

REALISATION DU BILAN

-calcul mental suivant : dictée de nombres : 16, 67, 76, 63, 73. (à renseigner dans les bulles),

Possibilité de réaliser les exercices avec le temps limité suivant :

-Ex A : colonne 1 et 2 : 1 minute – colonne 3 et 4 : 1 minute

-ExB : 1 min ;

-Ex C : 2 min ;

-Ex D : 3 min- (question à rajouter : Combien d’enfants n’auront pas de chaise ?)  (si besoin écrire la phrase à trou : « ….. enfants n’auront pas de chaises »)

Réaliser ce BILAN si possible dans des conditions d’évaluations (sans aide) avec une correction d’une autre couleur. (possibilité de réaliser les corrections à la fin de chaque exercice). Vous permettant ensuite de bien identifier les points plus difficiles à retravailler.

(bien sûr, si c’est « trop dur et qu’il y a des pleurs, vous pouvez vous adapter ! »)

Lien youtube possible  fichier 94 (olivier web25): https://www.youtube.com/watch?v=GweHkeAvu6s

Maths : fichier 93 : répertoire additif

Calcul mental : ajouter ou retrancher 1, 5 et 10… (ex : 43..+1 ?+5 ?+10 ?-1 ? -5 ?-10 ?)

Retour sur moitiés

Fichier : Conseils cf. notes bas de page.

Divers : plutôt que de remplir bêtement le tableau et risque que l’élève trouve une technique non calculatoire (comme « écrire le nombre suivant), il est préférable de faire une partie de l’exercice en demandant une partie des calculs de manière aléatoire. (Possibilité aussi de demander stratégie utilisée : nombreuses stratégies calcul : passage à 10aine, double, ajout des « 5 »…)

Fichier 92 : mesure de longueurs:

Calc mental :

Activité préalable cf. feuille « activité préparatoire »en pj. (si difficulté à imprimer, possibilité de reproduire à partir des longueurs proposées) : transition mesure « allumettes » vers unité en centimètres.

Activités fichier :

divers: Pour favoriser la compréhension de la notion de « mesure », utiliser les deux expressions «  est long comme n cm » et « mesure n cm »..

Lien youtube possible : https://www.youtube.com/watch?v=Z_GY668T62c

Fichier 91 : comparaison

RAS- consignes cf. fichier (et conseils note bas de page). Possibilité d’écrire le résultat des « calculs » pour aider la comparaison.

Lien youtube possible : https://www.youtube.com/watch?v=qJptqTxI5Hw

Maths : fichier 90

Calcul mental : cf. proposition (exemple : 2 paquets de 5 gâteaux ? 3 colliers de 10 perles ? 5 boites de 2 piles ? 3boites de 5 balles ? 4 paires de chaussures….)

Séance : les moitiés

Conseils cf. bas de page. Ne pas oublier de faire vérifier en dessinant dans la case, une fois le résultat écrit  (comme le modèle en haut)

Lien youtube possible : https://www.youtube.com/watch?v=DhJQG1rb1sk

Autres fichiers à venir….

Fichiers 80 à 89

Maths – fichier 80

calcul mental :

  • reprendre le travail de la veille.
  • Revoir notion multiplicative : 3 groupes de 2= ?; 2 groupes de 10= ? 3 groupes de 5= ?

 suite travail passage à la 10aine : RAS.

Maths : fichier 81 – suite « passage de la dizaine

Le travail de la veille « décomposition en 2+… » permet de faciliter cette séquence.

Ne pas hésiter à utiliser le modèle de boite dessiné (ou la version à plastifier que j’ai mis en ligne) pour visualiser la décomposition du 2e nombre : 8+6 -> 8+ 2+4 -> donc correspond au calcul 10+4.

De plus, possibilité de faire écrire sous le 2e nombre la décomposition (faire écrire sous le 6, la décomposition 2+4)…..

Pour l’ex C, comme déjà abordé, le travail d’écriture en lettre sera abordé plus tard.

Maths 82 : mesure de longueur.

Calcul mental : revoir additions + 10, -10 ; +1, -1 à partir de nombres jusque 60. Idem pour +5 et -5 (mais choisir des nombres ne demandant pas de changement de 10aine)

Travail de longueur : matériel détachable se trouve dans la pochette verte avec le reste de matériel cartonné de picbille.

Divers : possibilité en plus de travailler de manière concrètes avec des vraies allumettes (normalement taille normée). Attention à la sécurité bien sûr.

Maths : fichier 83 

Calcul mental : Calcul NOMBRE +1, -1, +5, -5, +10, -10 (possibilité s’aider planche des nombres pour vérification). Quelques ex possibles : 35+1= ? 35+10= ? 35+5= ? 35-1= ? 35-10= ? 35-5= ?

Divers – Ex 1 : Le but est de bien consolider la notion de « passage à la dizaine » : ajouter un nombre -> d’abord aller jusque 10 puis compléter. 8+5 -> 8+2….+3 -> 15.

entrainement :

  • soit dessiner sur ardoise ou à partir du document papier plastifié mis en ligne (17/03)
  • la situation peut aussi être reproduite chez vous en reprenant l’esprit du dessin (à partir de jetons ou morceaux de cartons découpés – boite de 10 imaginaire ou à fabriquer à partir de boite d’œufs…).

Maths – fichier 84 :

Calcul mental : quelques calculs utilisant le passage à la 10aine (ex : 9+3= ?; 8+6= ?; 7+5= ?…)

Séance Décomposition nombre 11, 12, 13… : possibilité de rejouer la situation décrite (on pourra reconstituer la situation a l’aide de boites ou mug…, de post-it indiquant le nombre de jetons dans chaque boite et de jetons)

Pour chaque situation, l’enfant doit d’abord réfléchir en calculant (possibilité d’écrire le calcul sur ardoise et de réaliser les calculs intermédiaires) puis vérifie après en récupérant les jetons.

Maths : fichier 85 : nombres de 60 à 79.

Calc mental : RAS (cf. consignes ->  permet de refaire travailler additions avec passage à la 10aine)

Séance : Possibilité d’initier la séance en reprenant le travail suggéré par l’ex A. (Faire écrire le résultat à chaque fois et le dessiner comme « dédé » ou picbille). On peut commencer par 59+1, 60+1, puis 61+1, 62+1… jusque 69+1 -> 70. La difficulté éventuelle pourrait être que l’élève écrive « soixante-dix » avec l’écriture « 6010 », donc bien faire comprendre qu’il correspond à 60+10 et qu’il a 7 dizaines / 0 unités ->d’où l’écriture  [7][0]. –  Puis continuer jusque 79. Faire ensuite les différents calculs cf. ex.

Ex B : le travail suggéré est le même pour consolider la notion. En travaillant avec la planche des nombres (à la fin du fichier).  Puis ensuite  dictée de nombres (par ex : 74 – 64 – 78 – 72- 67). Possibilité de faire valider au fur et à mesure en laissant vérifier sur la « planche des nombres ».

PICBILLE SUR YOUTUBE : j’ai trouvé sur youtube des vidéos intéressantes associées à chaque fichier. La pédagogie et le support correspondent au travail réalisé en classe et sur le fichier. Les vidéos sont proposées par « Olivier Web25 » (qui a priori est enseignant). Elles peuvent éventuellement vous aider en cas de besoin :

  • pour vous-même afin de comprendre comment réaliser un cours avec votre enfant.
  • Eventuellement afin de passer par une « tierce  personne» (certes, sur écran)
  • éventuellement faire réaliser le cours et le fichier de manière quasi « autonome » – Attention : nécessité de contrôler malgré tout ! Et peut être pas adapté à tous les enfants.

Lien pour le fichier 85 : https://www.youtube.com/watch?v=q0lmgaPnVbg

Remarques : attention, je n’ai pas visionné toutes les leçons et ça peut arriver que certaines fois, je ne sois pas forcément en accord avec la manière réalisée par le youtubeur. (par exemple à la fin du fichier 85, l’enseignant propose de résoudre « 10 -7=? » en faisant du surcomptage avec les doigts, ce que je ne fais pas en classe pour éviter de perturber certains enfants, technique également prohibée dans picbille)

Maths : ficher 86

« calcul mental » initial : cf. annotation à côté des bulles (dictée de nombres et

Sorte de gymnastique du cerveau : pour info, le calcul mental doit être théoriquement travaillé 15 minutes de manière quotidienne.

SEANCE additions de 2 nombres à 2 chiffres : Attention : pour l’instant ne pas faire poser en colonne les additions (risque de réaliser le calcul sans comprendre le sens).

A : Au préalable, assurez-vous que votre enfant sait lire les nombres inscrits en lettres, sinon lui dicter. (le manuel a privilégié une écriture en lettres pour ne pas que les élèves additionnent sans réfléchir les dizaines qu’ils voient, et fasse une démarche complète). Pour vérifier chaque résultat, possibilité de demander de dessiner sur l’ardoise les nombres avec les 10aines  (rectangles correspondant aux boites de 10) pour valider et/ou vérifier les différents résultats.

B : idem avec unités en plus. Le dessin de 10aines et unités est encore intéressant. Remarque : si besoin, possibilité aussi de créer des barres dizaines (avec du carton par ex) et unités (jetons de jeu de dame, bouchons…). La planche des nombres peut aussi est un support pour comprendre.

(vidéo youtube assez bien réalisée : https://www.youtube.com/watch?v=hMsmgZ1o_es )

Maths : fichier 87

Calc mental : activité compteur -> 60+3= ?; +2 ?+1, +4…. (jusque 79) ; puis dictée de nb

En + : retour sur additions nbres à 2 chiffres : ex : 16+20= ?; 21+30= ?…

Fichier : problèmes pour apprendre à chercher (donc bien laisser la possibilité de chercher, manipuler, dessiner…)

Divers :

Ex A : attention -> introduire au préalable les billets de 20€ et 50€ qui peuvent désormais être utilisés !

Ex B : rappeler que les 2 enfants doivent avoir le même nombre d’images. Aide possible si difficulté: dire qu’on peut faire « comme quand on distribue des cartes ».

Ex D : ne pas laisser compter une par une les cases, petite aide initiale possible, indiquer qu’il y a 10 cases dans une ligne (ou colonne).

Lien youtube olivier web25 : https://www.youtube.com/watch?v=G9pG7Xz9gzo

Maths : fichier 88

Calcul mental : cf. proposition

Séance : ajouter, retrancher 10

Consolide les notions déjà abordées cf. fichier 86

Aides possibles habituelles (dessiner 10aines / unités…)

(Ex B : pourra être réalisé la semaine prochaine lorsque les nombres en lettres seront appris)

Lien youtube possible : https://www.youtube.com/watch?v=43lMhH_zPBY

Maths : fichier 89

Remarque : en bas du fichier, vous disposez de petites aides associées aux exercices.

Calc mental : …+30 : exemple :  20+30=… ; 10+30=… ; 20+20=…. ; 30+30=… ; 40+30=…

Ex A : comme suggéré dans l’aide en bas de page, se concentrer d’abord sur l’addition des unités. Et répondre à chaque fois à la question (nouveau groupe de dix ou non ?). si nouvelle dizaine, expliquer que la dizaine va se rajouter aux dizaines existantes. Possibilité d’entourer les dizaines sur le fichier. (travail possible en // sur ardoise ou manipulation).

Ex B : comme souvent, corriger au fur et à mesure (après chaque colonne par exemple)

ATTENTION : VALABLE POUR CHAQUE SEANCE : vérifier régulièrement que votre enfant comprend et qu’il utilise la technique préconisé par picbille. Il est intéressant aussi de faire verbaliser et expliciter la démarche qu’il utilise.

Lien youtube possible( olivier web25) : https://www.youtube.com/watch?v=gMqyzcBneOg / (et même remarque que ci-dessus – vérifier que l’élève comprend la démarche proposé)

Fichiers 76 à 79

Maths: Fiche 76- calc : passage à 10aine. (mis à jour: 7/04/2021)
Cette notion est très importante pour calculer et s’appuie sur le système décimal. D’autres leçons reviendront pour consolider. Ne pas hésiter à s’appuyer sur le modèle de boite picibille très adapté.
(possibilité de télécharger le document « boite picbille vierge », l’imprimer et le mettre sous feuille plastique pour utilisation avec feutres véléda)

Pour le travail à venir : disposer d’une boite picbille et des jetons en plus (cf. enveloppe) dans la pochette verte (pochette mathématiques). Pour rappel, la boite picbille se remplit de la gauche vers la droite.

Pour vous accompagner, je vous suggère de travailler avec la vidéo : Vidéo 2 Calculer une addition avec 9 comme Picbille – YouTube (ou de regarder en amont comment se réalise les calculs). Pour faire une addition, faire comme dans la vidéo : ex avec 9+4=…. -> remplir la boite avec 9 jetons puis prendre dans sa main 4 jetons. Mettre 1 jeton dans la boite pour qu’elle soit pleine, la fermer (une boite fermée veut dire qu’elle est remplie), puis 3 jetons à côté. Ce qui correspond à 1 boite pleine (=dizaine) et 3 jetons isolées donc résultat=13.

Les 1ers calculs (9+7=  …..) peut se faire avec la boite dès le début, en suivant l’exemple indiqué. Les autres se feront avec la boite uniquement pour vérifier.

Maths -77 : passage à 10aine
bien comprendre que le calcul 9+4 doit être réalisé en décomposant 4 en 1+3 et donc passer à la dizaine 9+1 ….+3 = « 10+3″=13
(de plus si besoin, rappeler qu’il est préférable pour les additions de mettre le grand nombre en 1er. ex : 3+9 -> 9+3.)

Maths : fichier 78 : remarques:
-calcul mental initial (sur ardoise et/ou manipulant): cf ex suggéré à coté des « bulles ».

-ex A: travail d’écriture de nombres en dizaines et unités (sur ardoise) et vérifier ensuite avec la planche des nombres (cf. fichier p 158-159). exemple : 25? 42? 39?….
-Ex B : ne pas réaliser (l’écriture en lettres des nombres – correspondant à du français – sera revue en semaine 4.
-Ex C: ras.

Maths – Fichier 79
Calcul mental préalable possible : (utilisation de la « planche nombres » en plus si besoin) : 15+1=… ;34+1=… ; 36+2=…. ; 40+5=…. ; 49+1=… ; 24+10=…. ; etc ……. (si besoin, faire représenter les dizaines et unités)

problèmes pour apprendre à chercher.
Comme le suggère le titre, laisser chercher votre enfant. Ensuite, si besoin, trouver avec lui une procédure plus rapide qui aurait pu être utilisée.
Pour les ex B et C, rappeler de réaliser un schéma et si possible un calcul.
Pour l’ex C, question non écrite : « Amina peut elle tout acheter ? si non, combien lui manque-elle ? »

6 commentaires sur “Picbille CP – classe à distance – mise à jour 31/03/2021

  1. Bonjour,
    pour ma part qui utilise également Picbille depuis de nombreuses années, je me filme pour la séance de découverte et l’entraînement sur ardoise.
    Petite installation : une perche de selfie de mon grand garçon, qui permet, bien coincée, de filmer au-dessus de l’ardoise qui devient tableau de classe. Ensuite mis en ligne de la vidéo sur Youtube. Les parents adorent car ils peuvent laisser l’enfant en autonomie et comprendre mieux la démarche employée, notamment pour le passage à dix et le calcul en ligne.
    Les enfants également en raffolent et travaillent plus volontairement. Mes vidéos varient entre 5 et 10 min.
    Puis j’envoie le pdf de la page corrigée pour permettre une correction facilitée pour les parents. Beaucoup de parents travaillent en télétravail chez moi…
    Bonne continuation à toi…

    AlainS

    J’aime

    1. Super ! j’aimerai bien regarder ça. Tes vidéos sont dans le domaine public? (youtube?). Je retiens également l’idée de correction à transmettre pour gagner du temps. Merci pour tes conseils et bravo pour ton implication pour nos petits élèves. (me concernant, dans le même style mais plus facile, j’ai enregistré l’ensemble des cours d’anglais et les parents ont accès aux pistes audio pour retravailler avec les enfants)

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s