Bilan d’une semaine de classe après 2 mois de confinement

La rentrée déconfinée s’est plutôt bien déroulée. Le protocole est assez lourd mais en étant bien organisé, ça passe. Les règles vis-à-vis des enfants sont globalement respectées, de temps en temps quelques oublis des élèves et petits rappels nécessaires. (bien sûr, il est impossible que les règles soient respectées à 100%, ce n’est évidemment pas possible avec des enfants, déjà que ce n’est pas possible avec des adultes… mais le cadre est fixé et il faut essayer de s’y tenir).

Malgré l’effectif réduit, la fatigue est assez importante pour l’enseignant :

  • Règles (nouvelles) contraignantes à faire respecter ;
  • Moins de temps de pause du fait des récréations qui sont moins groupées
  • Port du masque qui rend la communication plus complexe et oblige à théâtraliser davantage ; (article intéressant avec la chercheuse Anna Tcherkassof.  « Avec un masque, les informations transmises par plus de la moitié du visage deviennent invisibles ».
  • Organisation pédagogique beaucoup plus différenciée pour 7 élèves post-confinement que pour 18 élèves en tant normal (dû aux différences de niveaux atteints : ex : 1 élève CP qui du fait travail niveau CE1, 2 CP arrêtés au niveau de Mars, 4 CP dans la moyenne)
  • Pour certains (ce n’est pas trop mon cas), possible anxiété vis-à-vis du COVID19

Mais l’application des consignes est facilitée par de nombreuses manœuvres pédagogiques utilisant souvent le jeu. Donc, ne pas faire l’autruche et refuser le contact mais plutôt aller de l’avant, identifier les problèmes et trouver les solutions !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s