L’année de Professeur des Ecoles Stagiaires est plutôt intéressante pour tester différentes pédagogies et cours. Mais au-delà de l’aspect intérêt pour l’enseignant, du point de vue élèves, ces derniers sont surtout des cobayes pour des enseignants en pleine expérimentation, pour le meilleur et des fois pour le pire…
Je suis enseignant depuis désormais 6 ans et j’ai pu tester des affectations sur 1 an en GS, 2 ans en CM2 et 3 ans en CP. Cette expérience personnelle m’incite à penser qu’une affectation devrait se réaliser pour une durée d’au moins 2 ans et 3 ans si possible permettant une efficience du travail réalisé.
Une affectation sur plus d’1 an (déjà 2 ans…) permet de travailler sur la durée et engage l’enseignant à plus de réflexion et un travail sur le « long terme », que ce soit en préparation de cours ou dans le cadre de remise en question. La « logique » n’est plus éphémère mais beaucoup plus globale.
- Préparation plus soutenue et écrite (donc mieux « théorisée ») : la réalisation de fiche de préparation a d’autant plus d’intérêt qu’elle sera réutilisée. De même pour la création d’outils/ jeux associés aux méthodes de la classe
- Réalisation de bilans et RETEX (retour sur expérience) utiles à l’issue des séquences ou projets.
- Il permet d’avoir une vision plus globale des élèves en pouvant suivre l’évolution (et oblige aussi à « rendre des comptes » aux enseignants qui récupèrent les élèves après !)
- Meilleure connaissance de l’école et de l’équipe (et possibilité de préparer des projets en amont)
- et aussi….rentrée plus apaisée et mieux organisée, enseignant moins stressé.
Petit résumé sur 3 années en CP et évolutions:
1ère année: découverte du milieu
- Péda: appropriation du public et pédagogie associée
- Didactique: appropriation méthode de français et de la pédagogie lecture-écriture au CP (et création de manuel dys…)
- découverte et mise en place autres matières
2e année : consolidation
- Péda: Mise en place activité tutorats, organisation spatiale classe et mise en place d’une bibliothèque de classe…
- Didactique: consolidation méthode de français (+ création blog)
- recherche de méthodes efficientes en maths
- Consolidation des autres disciplines
3e année: transfert
- Péda: Développement d’activités, jeux péda, conseils de classe…
- Didactique: Français – innovation dans « production écrite » et mise en place de séances de compréhension orale explicite (merci à la méthode « une histoire par jour »)…
- Bonne méthode maths enfin trouvée (méthode Picbille)- et appropriation
Par contre, les affectations pour 1 an avec l’école et la classe souvent découvertes pendant les grandes vacances sont une aberration que ce soit pour les enseignants concernés ou les élèves. Je pense que ce type d’affectation devrait être limitée (et si possible à des enseignants expérimentés?) et que le système serait davantage performant s’il réussissait à évoluer (coût de cette évolution en plus assez limitée a priori). Au minimum, si on demeure dans le statu quo, il faudrait prévoir un vrai temps de « reconnaissance de lieu d’affectation » (= « reconnaissance garnison » à l’armée)
(A l’inverse, je n’ai pas testé la durée maximum d’affectation sur une même classe avant d’être aigris… mais je pense que 5-6 ans est bien et 10 ans devrait être une limite… même si le changement régulier des programmes scolaires et de directive évitent de se morfondre quand même).
Un petit parallèle avec l’armée de Terre (comme à mon habitude!)
Les affectations sur des postes de commandement sont en général de 2 ans (chef de corps, commandant de compagnie) à 3 ans (chef de section). La 1e année permettant de prendre ses marques et comprendre l’organisation existante et la 2e année incitant à trouver des adaptations et proposer des évolutions.