
La charte de la laïcité doit être enseignée à l’école primaire.
J’avais ainsi pu réaliser une séquence complète sur ce thème. En plus des séances, nous avions organisé des débats autour d’un questionnaire vrai-faux permettant d’analyser la charte au travers de situations concrètes. Les élèves réfléchissent d’abord ensemble, en s’appuyant sur la charte puis l’enseignant apporte des éléments de réponses et une analyse plus poussée.
Je mets en ligne ce questionnaire alors utilisé. Comme précisé en préambule : « Certaines « affirmations » reprennent des éléments historiques ou actuellement pratiquées dans d’autres pays. Il est ainsi intéressant de pouvoir faire des parallèles avec des situations historiques (ou actuelles) et expliquant la situation singulière de la France.«
Attention: le sujet est délicat et demande une certaine maîtrise historique et géopolitique préalable. (et aussi une maîtrise de sa classe)
Par ailleurs: si certains profs ont réalisé avec leur classe un questionnaire analogue, leur retour m’intéresse !
Mise à jour du 12/11/2020:
j’en profite pour relayer une excellente chanson des Enfantastiques « les larmes sur les joues de Marianne » (que mes enfants apprennent dans leur école et ils adorent):
(paroles disponibles sur : lien : http://ekladata.com/4XKY50jlpf-vngF2B9IuEBPbp04/DES-LARMES-SUR-LA-JOUE-DE-MARIANNE.pdf)
quelques extraits parlant :
Veillons à ce que la ferveur ne devienne pas fureur,
Qu’en entourant de discrétion nos intimes convictions
Et acceptons la liberté de ceux qui veulent penser
Qu’il n’y a peut-être rien derrière toutes les prières
Sur le chemin laïc de notre République
Et sèche les larmes sur la joue de Marianne