PORT DU MASQUE EN CP?

Alors que le port du masque est à proscrire pour les élèves de maternelle, ce qui est logique et compatible avec la réalité du terrain, les élèves de CP doivent porter le masque.

Certains médecins épidémiologiste expliquent que ça ne pose pas de problème car il n’y a aucun risque pour la santé des enfants… (pourquoi ne pas demander à porter des lunettes de soleil en classe, vu qu’il n’y a aucun risque non plus??)

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/le-port-du-masque-des-6-ans-est-il-dangereux-pour-la-sante-des-enfants_4162083.html; Masque dès 6 ans à l’école : trois idées reçues sur les risques encourus par les enfants (lemonde.fr)

Ils ont juste oublié de prendre en compte certaines caractéristiques du port de masque pour des enfants de 5-6 ans (hé oui, le protocole parle du port de masque à l’école élémentaire, donc les enfants nés en décembre ont 5 ans… donc différent du discours du ministre et des médias qui parlaient de port à partir de 6 ans) et de l’impact sur l’apprentissage de la lecture au CP

Un impact sanitaire à relativiser : Quelques exemples vécus en classe en une semaine qui concernent juste la partie purement sanitaire:

  • le masque est mis dans la bouche
  • le masque tombe pendant la récré et ramassé par le voisin
  • échange de masque entre élèves
  • le masque n’est pas changé pendant la semaine
  • le masque est mis dans une pochette sale qui reste la même toute la semaine (ou mois…)
  • le masque est mis à l’envers (à la fois le pince nez vers le bas et côté extérieur placé côté bouche)
  • masque trempé (soit après avoir bu, ou après 15 minutes de jeux de récréation)
  • majorité des masques donnés par les parents trop grands

Une pédagogie très impactée (la capacité à enseigner et les interactions maître/élèves ou élèves/élèves):

  • Difficultés des élèves à se faire comprendre par le maître ou les autres élèves. Problèmes pour apprendre le français, que ce soit dans la reconnaissance de son et la lecture.
  • lors de lecture collective : incapacité de savoir qui lit et qui ne lit pas.
  • bruit de fond permanent et incapacité de savoir qui parle
  • l’enfant joue avec le masque: nouveau distracteur (des élèves s’amusent à le tirer et le lâcher sur leur bouche)
  • gênes pour les enfants: mauvaise taille, tient chaud, gênes derrière les oreilles, assèche la gorge.
  • (à venir avec les prochains rhumes : masque rempli de morve… ! pour ceux qui ont oublié le surnom de « morveux » que certains parents donnent à leur enfant, de manière assez justifiée!)

Lorsque je fais mes séances de lecture, pour beaucoup des élèves, je suis incapable de comprendre ce qu’ils lisent (voire pour certains élèves, je ne sais même pas s’ils parlent, car je n’entends pas leur voix et je ne vois pas leur bouche bouger). Pour certains, je suis donc obligé de leur demander de baisser leur masque lorsqu’ils essayent de décoder. C’est une adaptation que je fais à mon niveau. Mais, un enseignant « scrupuleux » qui respecte les règles édictées ferait certainement l’inverse! Au détriment de l’apprentissage des fondamentaux.

Par ailleurs, nous avons convenu que les élèves de CP, CE1 enlèvent leur masque lors des récréations, considérant leur « activité physique » importante pendant ce temps particulier. Initiative en contradiction avec le protocole…. mais évidence pratique.

Efficacité du port de masque d’un point de vue épidémiologique…

Considérant les éléments abordés, le masque comme outil barrière à une épidémie me semble illusoire en CP. (Sachant que mes élèves ont plus un esprit de grande section que CP, ayant eu une coupure scolaire de 6 mois pour certains avec le confinement).

Sachant que pour l’instant, on était resté sur des études qui montraient que les enfants de moins de 10 ans n’étaient pas contagieux et avaient moins de risque de transmettre… (cf. étude lors d’infection à Crépy en Valois – https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-les-enfants-transmettent-ils-le-virus_4091527.html). Quel est le but réel du port du masque?? ça me semble être une surenchère qui permettrait de faire plaisir aux soignants des hôpitaux saturés ou de rassurer certains enseignants frileux d’aller à l’école.

De plus, c’est un peu frustrant de voir nos élèves en classe séparés de 1 m chacun avec port du masque permanent, arrivés ensuite à la cantine, être assis côte à côte et face à face, et sans masque… où est la cohérence? mais ceci est un autre débat 🙂

Un avantage néanmoins pour les élèves:

avant, certains élèves avaient le tour de la bouche bleu car ils laissaient du feutre véléda, maintenant, c’est le masque qui essuie et plus la bouche!

Et que dire du port de masque pour l’enseignant:

communication très altérée sachant que notre métier est principalement de la communication !

  • difficultés pour les élèves d’entendre le son, de voir comment l’enseignant le réalise
  • Visage beaucoup moins expressif et nécessité de surjouer encore plus… Journée très épuisante
  • son couvert et nécessite de parler plus fort

(c’est un peu comme si on demande à un artiste de one-man show de porter un masque pendant une journée avec 3 représentations par jour, 4 jours par semaine)

Point particulier pour le CP (ou la maternelle) concernant les cours de phonologie, l’enseignant doit pouvoir montrer comment on place la langue et ouvre la bouche pour faire les différents sons. J’ai pu obtenir récemment des masques inclusifs (du fait d’une ULIS dans l’école). Cet outil est indispensable à mon sens pour l’apprentissage de la lecture (ou alors nécessité de retirer fréquemment son masque pour montrer sa bouche).

Je viens de voir le site officiel, pour info 10€ le masque… Ca serait bien que l’éduc nat fasse ce petit investissement pour tous les enseignants de CP!

masque inclusif

Débat ouvert

Est-ce qu’il serait possible d’avoir une véritable étude sérieuse et complète sur le port du masque en classe de CP?? type table ronde avec épidémiologiste, orthophoniste, pédiatre, maître d’école, parent d’élève, élèves de CP, expert en communication, psychologue (avec des éléments pratiques qui complètent une théorie de médecin qui n’ont pas de vision de la réalité d’une classe)

Une fois l’ensemble des questions posées, on pourra confirmer ou pas la pertinence du masque pour les enfants de CP. Mais le débat « c’est mieux que les enfants portent le masque en classe plutôt qu’il n’y ait pas école » me semble un peu limité.. Même si existe, et c’est malgré tout un bon point de la France, de nombreux pays semblent privilégier l’école à la maison lors des phases de pics épidémiques….

mise à jour : 09/11/2020:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s