Loi Rihlac : vers une autorité fonctionnelle des directeurs d’école

La loi Rihlac donnant autorité fonctionnelle au directeur (et suggérant une aide administrative) a été votée en 2e lecture par le Sénat le 20 octobre 2021. Comme le souligne le cafepedagogique (avec amertume) : « L’exception française d’une école primaire gérée par une petite république des professeurs disparait. » . Néanmoins une telle exception n’était elle pas utopique et en contradiction avec les réalités? De plus, si l’école avait vraiment voulu fonctionner comme une petite république…. alors dans ce cas, elle se serait organisée comme telle : élection d’un gouvernement ou du directeur… qui ensuite a autorité sur l’équipe – pas par autoritarisme – mais pour lui permettre d’assurer ses responsabilités !

Référentiel métier des directeurs d’école actuel qui n’assumait pas le rôle de management

En effet, la majorité des missions et tâches du directeur d’école – déclinées dans le « référentiel métier des directeurs d’école » sont en fait des missions de management, même si le (gros) mot n’est jamais prononcé: le texte écrit rarement la responsabilité (sauf concernant le fonctionnement de l’école, ou aucun synonyme n’a été trouvé). Néanmoins, il a bien des fonctions de pilotage, coordination d’équipe, transmission et relai auprès inspection et divers partenaires, impulsion, responsable du fonctionnement (et responsable de la sécurité)

Sinon, à de multiples reprises, le texte trouve des parades à l’utilisation de mots trop susceptibles de faire référence à un management : les termes dissociés de toute hiérarchie sont privilégiés : Réunir (plutôt que organise une réunion), veiller (plutôt que responsable de), animer, assure l’organisation (c’est mieux que « responsable » ou « organise »)

ex: le directeur réunit le conseil d’école, les équipes éducatives… Il veille à la mise en place de dispositif de soutien..

Le besoin d’autorité était déjà évident, mais avec les divers risques attentat, pandémie et autres… la capacité à gérer une crise a pris le dessus sur les autres considérations.

Quelques évolutions à prévoir quand même en parallèle de l’application de la loi donnant autorité fonctionnelle au directeur

A présent néanmoins, il va falloir remettre à jour le référentiel et écrire de manière explicite ses tâches. En particulier, la capacité à DELEGUER une partie de son travail. (D’autant plus que l’IEN ne se privera encore moins de déléguer certaines tâches aux écoles). Avoir des outils qui peuvent être délégués (notamment la clé OTP qui actuellement est un outil associé à la personne du directeur et non la fonction). Etant donné qu’actuellement, « aucune autorité » rime avec « aucune aide ne peut être exigée des autres enseignants » (aide qui peut intervenir uniquement si copinage ou si le directeur fait suffisamment pitié – cf. image ci après)

De plus, étant donné que le directeur va avoir une autorité… il faut maintenant être vigilant et former les directeurs à l’autorité… au risque sinon de voir des « kapos faire la loi » (comme c’est déjà le cas dans certaines écoles, et pourtant sans autorité légale du directeur) et également veiller à ce que le recrutement soit à la hauteur des responsabilités…

Enfin, afin d’éviter de devoir déléguer trop de tâches aux enseignants, le dernier point de la loi Rihlac est essentiel: « article 2bis: Lorsque la taille ou les spécificités de l’école le justifient, l’État met à la disposition des directeurs d’école les moyens permettant de garantir l’assistance administrative et matérielle de ces derniers »

(On peut poursuivre la réflexion sur la possibilité de déléguer certaines tâches en se référant à l’article : tâches du directeur, comment déléguer?)

Affaire à suivre donc.

2 commentaires sur “Loi Rihlac : vers une autorité fonctionnelle des directeurs d’école

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s