CLASSE PLAISIR – préalable avant tout apprentissage

« Provide a safe and secure environnement », c’était la mission principale du Bataillon Français au Kosovo sous mandat OTAN quand j’ai fait ma mission en 2009… Environnement sécurisé, qui permet par la suite que la vie reprenne dans de bonnes conditions.

C’est a peu près pareil pour l’éducation, quelque soit le cours réalisé, si les élèves ne se sentent pas en sécurité physique et affective, on ne pourra pas obtenir toute leur concentration et attention et les apprentissages s’en ressentiront.

Ma recette :

S’adapter au besoins physiologiques des élèves

  • récréations renforcées
  • passage aux toilettes normé et obligatoire
  • (et j’ai même un coin repos avec des couvertures pour ceux qui veulent dormir), ce coin sert aussi à pleurer (libération émotionnelle), faire des flexions…
  • (petit cours aussi d’hygiène de vie en cours d’année histoire de rappeler les bonnes pratiques, aux enfants comme aux parents)

Pédagogie favorisant une bonne ambiance:

  • coopération entre élèves
  • avancer suivant le rythme des élèves (différenciation).
  • projets motivants

Bonne ambiance de classe

  • relation de confiance avec les élèves: partager ; être juste et faire appliquer les règles systématiquement (système de fusée de comportement aidant); savoir reconnaître ses erreurs; franchise avec les élèves (c’est bien, ce n’est pas bien, tu peux mieux faire, ton dessin n’est pas très jolie, tu peux mieux faire…. )…
  • parole « libre » (juste lever la main et attendre d’être interrogé – en gardant qques règles de politesse quand même), conseil d’élève pour pouvoir parler de manière franche en plus;
  • humour (prof ou élèves…)

Pour pouvoir travailler efficacement tout en étant décontracté, soit on arrive à gérer ce type de situation au fil de la journée – avec une bonne pédagogie du « magicien » (et les élèves arrivent à faire la « part des choses »). Sinon, une autre idée possible est de réaliser des périodes très sérieuses et studieuses, puis des moments de relâche. (Dans cet esprit, j’aime bien faire les anniversaires le vendredi fin d’après midi. Et dans ce cas, chant, musique, danse dans la classe…)

(A l’armée, il y a souvent des moments festifs de décompressions en particulier lors de moments de cohésion – avec une discipline moins stricte et « plus le même respect pour les grades ». Par exemple, après chaque entrainement ou mission, une virée dans la popotte s’impose ou sinon moments de cohésion particuliers comme certaines fêtes régimentaires ou fêtes d’armes)

Un commentaire sur “CLASSE PLAISIR – préalable avant tout apprentissage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s