RATUS – manuel lecture un peu périmé…

J’ai retrouvé dans une classe le manuel « RATUS »…A travers les nouvelles recherches incitant un apprentissage graphémique / syllabique, RATUS nous apparaît être totalement dépassé. (même s’il semble toujours mis en vente par Hatier Ratus et ses amis CP – Manuel de l’élève | Editions Hatier (editions-hatier.fr)

Pour preuve qu’il semble « un peu » dépassé… on peut regarder les 1ères leçons qui permettent à l’élève de rentrer dans la lecture (ou pas):

Alors que les élèves découvrent le graphème « A » et qu’ils n’ont pas encore découvert le O, le U, le N…., on leur propose de « lire » des mots complètement illisibles:

  • Marou (prénom du chat… pourquoi inventer un prénom avec graphème complexe dès le début!)
  • chat (ça serait pas mal d’abord d’apprendre que la lettre « c » fait « K »)
  • bien sûr les mots outils: « est » et « un », complètement illisibles (ou lisibles: est -> « eusstt » et un-> « UUNNE »…. mais un bon élève qui arrive à lire comme ça se fera surement reprendre… alors qu’il aura pourtant compris le fonctionnement syllabique de notre langue.

On incite donc les élèves à avoir une approche globale… Dommage.

D’autres erreurs assez énormes aussi:

  • Grammaire: aucun prénom ou début de phrase avec des majuscules (alors que c’est pourtant assez facile à comprendre pour le coup)
  • lecture: une image beaucoup trop explicite qui incite l’élève à inventer la phrase à partir de l’image
  • calligraphie: les lettres cursives « a » et « c » ont des amorces (ce qui est désuet et n’avait comme rôle que de faire couler le trop plein d’encre des plumes d’oie)
  • calligraphie: une réglure inventée différente de la lecture SEYES qui inventer que le « t » s’écrie sur 1 ligne 1/2 et le « h » sur 2 lignes…

Bref…. ce manuel compte vraiment beaucoup trop sur l’intelligence des élèves ou la capacité des enseignants ou des parents à compenser…. Donc, si vous trouvez ces manuels, pas besoin de les utiliser ou de penser qu’ils pourront servir en Afrique, je ne vois qu’une utilité possible : Fabriquer des hérissons (ou sinon les recycler pour qu’ils soient transformés en livres plus sérieux).

DIY #3] Comment faire Mr et Mme Hérisson avec un vieux livre ?
http://www.lafabriquebibelote.com/2015/01/pliage-dun-livre-mr-et-mme-herisson.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s