Préambule

Le titre de mon livre « L’incroyable épopée d’un ancien officier au cœur de l’école de la République » est le témoignage de 8 années d’engagement comme maître d’école après une première carrière d’officier. Une compréhension très succincte est déjà possible à partir de la lecture de la 4e de couverture. En complément, je partage ci-après le préambule, permettant peut être d’orienter sur la tonalité de mes propos. En vous souhaitant une excellente lecture!

PRÉAMBULE

Quand un pays doit affronter une crise existentielle, que les institutions sont défaillantes, l’armée apparaît souvent comme un dernier rempart.

Après douze années comme officier dans l’armée de terre, je décide de devenir maître d’école à la surprise générale de mon entourage professionnel et familial – moi-même n’ayant jamais envisagé un tel métier. Mais ne dit-on pas que l’armée est le dernier recours en cas de crise ?

Nous sommes en 2014, la crise économique des subprimes rôde encore, la crise des valeurs est flagrante, celle dans le système éducatif perdure depuis plusieurs décennies, et j’anticipe une crise identitaire qui risque d’exploser au sens propre du terme, quand d’autres évènements sont encore moins imaginables.

Certes, on ne pense pas forcément à ce type de problème lorsqu’on appelle l’armée à la rescousse. Les épreuves que je vais traverser comme professeur en école primaire vont néanmoins valider cette assertion. Surjouant un rôle extravagant de militaire maître d’école, j’ai finalement développé une véritable pédagogie un peu décalée, mais dont l’efficacité s’est révélée extraordinaire d’un point de vue des apprentissages, répondant également à la crise des valeurs et identitaire. Pour résumer, ma pédagogie est une transposition de ma posture d’officier et correspond à un mélange de pédagogie coopérative, de pédagogie de projet, de patriotisme et de ferme bienveillance.

Ayant passé huit années à expérimenter, je ne pouvais partir de mon école sans laisser de traces de mes actions, qu’elles soient malheureuses parfois, mais montrant souvent une réussite au-delà de mes attentes et en tout cas hors du commun. À travers cet ouvrage, vous suivrez mes péripéties qui vous permettront de comprendre le cheminement intellectuel et expérimental qui m’a amené à créer une véritable pédagogie digne d’un officier au combat. À ce combat pour la réussite et la construction d’une nation dans ma classe s’est également ajouté celui pour une évolution structurelle de l’école voire contre une hiérarchie défaillante. Quelques conseils préalables pour revivre à mes côtés la mission. La réflexion, l’adaptation et la ruse seront vos meilleures armes et remplaceront le fusil d’assaut et le lance-roquette. Pour évoluer sur le terrain, attention, l’environnement est piégé. Votre isolement sera important et en guise de protection, pas besoin de gilet par balle ou de casque mais d’une assurance juridique, d’un appui syndical et d’une boîte de tranquillisants. Face aux dangers les plus importants, vous ne pourrez compter que sur vous-même. Un combat d’un nouveau genre commence en tournant la page.

(autres extraits disponibles : 4e de couverture, Chapitre 21 résumant la pédagogie mise en place.)

3 commentaires sur “Préambule

Laisser un commentaire