Pyramide des besoins appliquée à l’éducation nationale

J’ai trouvé un diagramme assez intéressant qui hiérarchise les différents besoins. La pyramide des besoins d’après le psychologue américain Abraham Maslow

Utilisation pour la classe:

Avant de vouloir faire des cours sensationnels, de temps en temps, vérifier que nos élèves peuvent déjà assouvir les 4 premiers besoins, qui me semblent indispensables pour être pleinement concentré sur le dernier « Accomplissement ».

PHYSIOLOGIQUES: de temps en temps si besoin, autoriser voire organiser une sieste. Laisser une gourde à disposition des élèves (moi, j’organisais en CP des moment pour boire – évitant ainsi de renverser de l’eau sur les cahiers)

SECURITE: posture de l’enseignant sereine, justice en classe, isoler les nuisibles (et si possible les basculer du côté du bien « de la Force »)

APPARTENANCE: la cohésion dans la classe, l’école… et patriotisme 🙂

ESTIME DE SOI: valoriser les élèves et montrer leur réussite

On arrive ainsi au dernier besoin: l’ACCOMPLISSEMENT (ou AUTO-ACTUALISATION) – qui permet enfin de se mettre pleinement au travail… Et doit pouvoir lancer ensuite un cercle vertueux!

Valable pour les profs?

Par ailleurs, pour qu’un prof puisse également se situer dans le dernier besoin et donc se consacrer pleinement à son métier, il faudrait aussi qu’il puisse déjà avoir validé les 4 besoins!

PHYSIOLOGIQUES : pas toujours évidents pour les jeunes enseignants : surcharge de travail, manque de sommeil… voir économie sur l’alimentation??

« SECURITE »: attentat terroriste contre les enseignants, appui de la hiérarchie limité

APPARTENANCE: La structure des écoles, les directeurs « par défaut », le manque d’effectif, les situations de profs « aigris »… bref, l’esprit d’équipe est loin d’être acquis

ESTIME DE SOI: des inspections parfois étranges qui dévalorisent, une société qui est très critique… et le salaire qui vient confirmer la reconnaissance limitée de la société.

Bref… pas grand chose permet l’accomplissement! Dans le diagramme, il faudrait rajouter un « pourtour » PASSION, qui permet de faire tenir l’ensemble de la pyramide. Mais la passion a des limites et s’amenuise à mesure des années!

Laisser un commentaire