Esprit critique et complotisme

« On ne nous dit pas tout ».

« Regarde sur internet, les informations sont là, renseigne toi. »

« Poursuis tes recherches, tu es sur la bonne voie ». « Attention aux médias mainstream, cherche l’information ailleurs »

Voici les quelques phrases classiques des personnes qui détiennent la Vérité et qui veulent nous amener sur leur chemin.

A priori anodines, mais pas tant que ça. La 1e marche à faire, c’est partir de quelques exemples réels puis d’amener sur le terrain glissant du complot. Qui pourrait effectivement nier en bloque les affirmations suivantes ? Les vaccins sont inoffensifs ; Le COVID a-t-il été créé par l’homme ; les laboratoires profitent de la crise ; les libertés sont restreintes ;  « on » contrôle de plus en plus la population…

Tout ça correspond à des interrogations que l’on peut avoir. Et d’ailleurs, il faut être vigilant à ne pas basculer dans une société du contrôle permanent, donc oui, il faut se renseigner, se forger une culture générale permanente, se documenter, si on souhaite être un citoyen averti et actif dans la société…

Mais, après la 1e marche, on peut emboiter une 2e marche qui peut alors être plus tendancieuse (le virus est créé par les lobbys pharmaceutiques ; « ils » organisent une dictature…)… puis la dernière marche qui consiste à expliquer que Tout a été organisé par une Elite mondialisée (et juive le plus souvent) qui veut contrôler le monde.

Qui sont les conspirationnistes?

Mais quand on gratte un peu (souvent, quelques clics sur internet suffisent d’ailleurs), on se rend compte que les personnes qui polluent internet de leurs Vérités sont issues de mouvements extrémistes. Et d’ailleurs, le plus « drôle », c’est que  ces personnes sont souvent de mouvances et d’idéologie différentes voire opposées (extrême droite, extrême gauche, anarchiste, crudivores, platistes, soraliens/négationisme). Le seul point commun est de vomir sur le gouvernement. (c’est intéressant aussi de gratter sur certaines personnes interviewées et les autres croyances qu’ils détiennent. Par exemple, Silvano Trotta – qui intervient sur « quartierlibre » pense que la Lune est artificielle et creuse…). Dommage aussi que le platiste Mike Hughes soit mort avant la crise du COVID, je pense qu’il aurait bien nourri le débat ambiant (pour rappel: Mike Hughes est mort en février 2020 en décollant d’une fusée artisanale qu’il avait construite pour prouver que la terre était plate et qu’ « Ils » nous mentaient)

Concernant le COVID 19, on retrouve de nombreuses théories du complot différentes (qui pourraient même s’opposer) : Great reset, contrôle des populations, lobbying pharmaceutique, le COVID n’existe pas (ou c’est un petit rhume), les vaccins tuent plus que le COVID, le confinement tue plus que le COVID…

Mais, ayant un ennemi commun, plutôt que de s’annuler entre elles, ces théories du complot parviennent même à s’agréger et prendre de l’audience.

Attention aux recherches sur internet, de nombreux sites extrémistes et/ou complotistes utilisent une sensibilité « démocratique » ou un vocabulaire en analogie aux idéaux de la révolution française ou de la Résistance de la 2e guerre mondiale – tout est fait pour montrer un semblant de probité et d’honnêteté intellectuelle. (quartier libre, profession-gendarme, réinfo covid, agoravox, Francesoir, tv libertés, bonsens…). En plus, ces sites sont « assez pros »et font très « site d’infos officiel ». C’est aussi assez intéressant de retrouver des liens entre tous ces sites, comme s’ils vivaient en vase clôt (d’ailleurs, certains sites sont animés par les mêmes personnes). Il y a une forme de mécanisme interne d’entre-soi, d’auto-alimentation dans l’imbécilité et la haine primaire qui est déroutant… Par ailleurs, la crise que nous vivons est mondiale, et quand on analyse la réaction des différents pays, on se rend compte que les mesures de la France sont finalement assez laxistes.

Donc attention à ne pas relayer de liens stupides et de faire prospérer des fausses rumeurs.

Un point dommageable néanmoins du complotisme ambiant, c’est qu’il pollue finalement le débat d’idées et qu’il rend inaudible certaines réflexions à froid qu’on pourrait se poser sur les conséquences du confinement, sur le rapport bénéfices/risques des vaccins (et sur les gains financiers des laboratoires qui ont trouvé ces vaccins) sur le port du masque, sur la relation à la maladie et la mort….

petit lien intéressant de conspiracywatch:

Complosphère : quels sont les 10 sites les plus visités ? – Conspiracy Watch | L’Observatoire du conspirationnisme

complément d’informations sur la valeur de certains sites « d’information »:

  • La situation de « Francesoir » est très intéressante. « France-soir » Ancien journal quotidien d’après-guerre qui n’a pas réussi à survivre. Racheté par Xavier Azalbert qui a viré les 4 derniers journalistes, il en fait un outil de propagande conspirationniste efficace aux allures de vrai journal. (très centré niveau conspiration sur le COVID mais a priori pas mal au niveau conspiration du type Qanon) – j’aime bien aussi l’intervention du canard enchainé : « En janvier 2021, Le Canard enchaîné relèvent le caractère conspirationniste du site »

  • Le site « Bonsens » lié aussi à Francesoir – avec toujours l’espèce GOUROU de la contreVérité, Xavier Azalbert et aussi Silvano Trotta (encore lui ! Décidément, son idée de complot sur la lune creuse ne l’empêche pas de prendre la parole!)

  • Bonsens voit aussi la participation de Martine Wonner – ex-député LREM -qui avait incité la foule à siéger devant le parlement et occuper les permanences parlementaires (inspirée sans doute par Trump avec le Capitole).

« comme le rapporte le quotidien Libération (a priori pas pro-Macron…) qui titre : « La parlementaire (Martine Wonner) exclue du groupe LREM fait la promotion d’un «lobby citoyen» (bonsens) regroupant des personnalités critiques vis-à-vis de la gestion de la crise sanitaire, une «personnalité phare» d’une web-TV d’extrême droite, ou encore un youtubeur pro-Trump persuadé que la lune est «artificielle». » Assez énorme aussi quand on va sur le site bonsens et qu’on veut savoir qui est à l’origine du site. On se retrouve dans le monde des « bisounours bobo » qui fait croire qu’il n’y a aucune personnalité identifiée à la tête de ce site de « réinformation » et semble être une promotion béate de la citoyenneté.! J’ai vraiment envie de faire parti des 24500 membres éclairés, nouvelle secte regroupant des élites de la désinformation!

Chasse aux sorcières

  • Dernière anecdote sur Martin Wonner qui avait lancé le super collectif « laissons les médecins prescrire » (sous entendu le breuvage miracle de Raoult). Qui se targuait d’avoir réuni 30000 médecins…blague – en fait qu’une poignée de 1000 (déjà très nombreux quand même) – j’aime bien la remarque suivante : Pour le collectif FakeMed, qui lutte contre la désinformation médicale, brandir ce nombre de 30 000 médecins relève de l’argument d’autorité. « Ce qui nous pose problème, c’est l’argument : Nous sommes nombreux, donc nous avons raison. Or en sciences, ce qui donne raison, ce n’est pas le nombre, mais les éléments de preuve », explique son président, Cyril Vidal.

  • Sinon, même si je ne suis pas favorable des attaques ad hominem, c’est quand même intéressant de connaître les opinions des personnalités pour essayer de comprendre leur objectif dans la déstabilisation du pouvoir en place, ainsi que leur croyance générale (vu que chacun a une idée différente du complot mondial). Pour ça le site conspiracywatch est assez complet. On retrouve des personnes qui tournent en boucle leur défense de la « liberté » et de la « démocratie » (Valérie Bugault ; Louis Fouché… )

Un commentaire sur “Esprit critique et complotisme

  1. Et oui malheureusement entre les biais cognitifs, la validation des croyances, le sentiment d’appartenir à « une élite intellectuelle », le mille-feuille argumentatif, la vision binaire, la détention de « La vérité », et aussi l’impossibilité de tout remettre en cause car trop de temps et d’énergie passées à « se documenter ». Critiquant sans relâche ceux qui regardent continuellement « la télévision » et faisant pareil, voire pire avec « internet ». C’est un sacré sujet de société en effet… mais rappelons que toute ces théories et ces enrôlements ne datent pas d’hier!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s