Comme chaque année, évaluations initiales en début de CP.
Je me suis « lâché » lorsque j’ai vu le lien pour « évaluer l’évaluation ». Ci-après mon petit commentaire perso (sachant que j’ai déjà pu faire part de mes impressions et que je suis favorable à un système d’évaluation des élèves et même des enseignants).
Un élément également intéressant « malgré tout » concernant cette évaluation (en plus des éléments déjà abordé dans mes précédents articles) : le fait qu’elle soit identique d’une année sur l’autre permet une meilleure comparaison entre ses différentes classes (à défaut de pouvoir comparer avec les résultats nationaux qui ne sont pas publiés – a priori)
Avant tout, je tiens à insister que je suis favorable à la réalisation d’évaluations initiales et j’en réalisais à mon niveau lorsqu’il n’y en avait pas.
Mais ces évaluations sont extrêmement mal conçues, ce qui est dommage car connaître le niveau de classe et le niveau individuel des élèves est très utile en début de CP (ou tout autre classe par ailleurs).
– TROP LONG (pour une classe CP, à la rentrée, compter 1H de passation par séquence, soit 5H en tout)
– Système de passation inadapté en début de CP: groupe classe trop grand, nombreuses triches entre élèves ou élèves qui se trompent de page (donc résultat final peu exploitable). Risque en plus de manquer de bienveillance auprès des élèves et installe une ambiance d’insécurité affective (élève en situation de stress, enseignants obligés de gronder les élèves en permanence car triches…)
– tableau de résultats peu exploitable directement car pas extrapolable en format nombre sur excel (nécessité de recopier les résultats), donc impossible de réaliser ses propres diagrammes et classement.
– résultats qui n’arrivent qu’à partir du 5 octobre (quelque soit la date de fin des évaluations en classe), devrait arriver bien plus tôt. (par ailleurs, avec la maternelle désormais obligatoire, ça semble plus intéressant de réaliser ces évaluations à la fin de la grande section (avec une passation par plus petit groupe, avec une organisation que les élèves connaissent… les résultats informatiques pourraient ensuite arriver de manière aisée à l’enseignant de CP)
– nombreuses questions pièges (ex: quel mot commence comme bouton? oiseau, chemise, bouteille, bijou… -> les élèves entourent la chemise.. car la chemise a des boutons, – quel mot commence comme tangram? tambour, tartine, puzzle, bijou? -> les élèves entourent puzzle car ça ressemble à un tangram) – questions de compréhension de texte complexes (forme passive) : « qui doit être protégé? » -> évalue sur la capacité à comprendre la forme passive mais pas sur la compréhension de texte…
– comme chaque année, seuls 1 ou 2 élèves réussissent l’ex de ligne numérique. A part identifier les élèves haut-potentiel, cet exercice ne semble pas avoir beaucoup d’intérêt à ce stade de la scolarité (sachant qu’on n’a pas besoin de cet outil pour identifier les élèves hauts potentiels)
– système de saisie long, inintéressant, infantilisant l’enseignant (l’enseignant « reproduit les 65 pages de chaque cahier élève – soit 1900 pages pour une classe de 20 – sans avoir aucun retour immédiat sur les difficultés : pas de correction immédiate, les consignes ne sont pas marquées sur le cahier… et potentiellement dommage car on ne pas utiliser facilement le support cahier élève pour revoir les difficultés – aussi ne permet pas de rattraper certaines mauvaises réponses – si par ex un élève a décalé l’ensemble des réponses.. ).
– le système d’analyse pourrait être plus poussé (si un élève entoure le « café » quand l’enseignant dit « caché »… ne signifie pas a priori un pb de compréhension mais un pb d’ouïe…)
En conclusion, l’objectif (affiché) de cette évaluation est de pouvoir aider les élèves. Mais les résultats sont peu exploitables, imprécis, arrivent trop tard. Sachant que le temps de saisi est long, et 6h d’APC sont retirés… soit 8 séances de 45 min d’APC (donc pas d’APC sur la 1e période? alors que c’est là que les élèves en difficulté en aurait le plus besoin)
(Par ailleurs, si l’objectif est de faire des statistiques, pas besoin a priori de monopoliser 600 000 élèves de CP chaque année, mais peut être plutôt un échantillon de 1000 élèves?)