Quand les fichiers de Maths essayent d’enseigner le français…. et se déchirent

Picbille reprend certains travers que j’avais déjà vus chez d’autres éditeurs…. la volonté d’apprendre aussi le français et le geste d’écriture aux élèves.

(Même si je ne suis pas contre transférer certains apprentissages déjà réalisés, ce dont je serai alors favorable).

  • Lecture/écriture globale: Les fichiers de maths pensent je ne sais pas pourquoi que les élèves de CP doivent maîtriser très rapidement l’écriture en lettre des chiffres… en sachant que ces écritures sont extrêmement complexes, même si on reste sur les nombres de « un » à « dix » uniquement – dont une partie correspond à des exceptions. Picbille ne déroge pas à la règle et dès le fichier 28 (début novembre), alors que les élèves n’ont pas encore étudié les graphème « oi », « eu », « in », eu », « x », « q », « qu », il faudrait essayer de faire gober aux élèves « un, deux, trois, quatre, cinq », leur faire lire et aussi écrire (le travail calligraphique des lettres « x » et « q » n’étant pas encore réalisées par ailleurs.) -> me concernant, je reporte cet apprentissage pour début février !
  • Calligraphie des mots : Picbille souhaite développer la calligraphie alphabétique des élèves de CP… en sautant les étapes. Par ex. dès la leçon 10 (fin septembre), il veut que l’élève écrive les mots « images », qu’il invente le mot « fruits » (au pluriel bien sûr)
  • Rédaction : Picbille a envie que les élèves écrivent très rapidement les phrases réponses des problèmes. Ainsi, dès la 1e page dédiée aux problèmes (fichier 35 soit début novembre) : écriture de phrase réponse – alors que je ne suis pas certain qu’en début de CE1, un élève normal y arrive seul.
  • Calligraphie des chiffres : concernant le geste d’écriture relatif à l’écriture des chiffres. Cette démarche pour le coup est judicieuse et correspond au métier de didacticien des maths… Mais là encore, ne pas se laisser porter par le fichier et prendre les choses en main (fichier 4 : repasser sur le 1 puis ensuite écrire 2 lignes de chiffre « 1 » par ex – si on laisse faire les élèves comme le suggère le ficher, ils écrivent d’une traite les 2 lignes de « 1 » … et on retrouve alors certains fichiers avec le chiffre « 1 »écrit à l’envers sur les 2 lignes…)

Un commentaire sur “Quand les fichiers de Maths essayent d’enseigner le français…. et se déchirent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s