Compréhension orale explicite

je viens de recevoir ma commande (fnac, pour éviter de trop financer les GAFA).

Une histoire par jour. 120 séances pour enseigner la compréhension.

Une histoire par jour

En effet, même si j’ai toujours de quoi lire à mes élèves, un petit support péda pourra bien compléter. L’esprit est parfait : l’apprentissage explicite de la compréhension… Je le pratique naturellement depuis quelques temps. (ça doit être des restes de maternelle). Ca permet de bien accrocher les élèves d’une part sur le déroulé de l’histoire mais surtout ça enseigne les techniques de compréhension (« innées » chez certains mais qu’il faut enseigner pour la majorité)… et la compréhension orale permet par la suite une très bonne entrée dans la compréhension écrite (en plus du décodage, mais avec je lis, j’écris, no problemo).

compréhension explicite… avec je lis, j’écris

Point particulier, je travaille déjà la compréhension écrite explicite qui s’est avérée obligatoire avec je lis, j’écris…. En effet, certains textes de « je lis, j’écris » étant assez complexes, j’ai pris l’habitude de faire arrêter les élèves à chaque phrase, de comprendre le voc associé, les inférences…. d’où peut être une des raisons du très bon niveau en compréhension orale en fin d’année? (que j’ai pu identifier par les tests réalisés par la suite en début de CE1)

Je commence demain…. On en reparle!

Validé par la recherche

Par ailleurs, ce travail de compréhension orale explicite est a priori « validé » par les travaux de recherches de Marise Bianco et Roland Goigoux (désolé, je dois le nommer malgré tout, même s’il se déchire en disant que qu’il n’y a pas d' »effet manuel » pour l’apprentissage de la lecture/décodage). Pour ceux intéressés, petite conférence que j’ai pu visionner qui permet d’avoir l’aspect scientifique en parallèle:

https://www.cnesco.fr/fr/lecture/paroles-dexperts/pratiques-enseignantes/

3 commentaires sur “Compréhension orale explicite

  1. Bonjour,
    comment vas-tu t’y prendre pour programmer les séances de compréhension ? J’ai acheté l’ouvrage l’année dernière. Je suis revenue dans ma classe en janvier et ma collègue qui me remplaçait m’a dit ne pas être convaincue. Elle programmait une séance/semaine + 1 retour.

    J'aime

    1. Pour l’instant, je n’ai travaillé que sur 2 textes (soit 2 séances de 30 min) et j’essaye de faire 1 texte par semaine (au lieu de 2 si on suit le manuel). Le travail sur un texte se réalise si possible sur 2 jours de suite. Pour la progression, j’essaye de prendre des textes qui correspondent aussi à des thèmes du moment (en QLM, EMC….) tout en respectant un peu la progression du manuel. Bref un travail d’équilibriste mais je n’ai pas 2h de dispo consacrer à la comp orale. Pour l’instant, la méthode me plait et les élèves accrochent. (point particulier, je n’ai pas acheté le fichier élève donc je zappe une partie du travail). Si tu veux, on peut essayer de se refaire un point dans qques mois. A bientôt.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s