Tâches du directeur d’école- comment déléguer une partie, sans aucune autorité

Un directeur multitâches??

directeur26

Le travail de directeur dépasse souvent les 60h par semaine (ce qui est illégal), renforcé par l’impossibilité structurelle à déléguer (cf. article précédent). Les contraintes actuelles (PPMS, COVID, problème de remplacement…) ont aussi un impact énorme sur la surcharge de travail du directeur.

De nombreuses affiches présentes dans les salles de maîtres ou bureau directeur rappellent aux collègues les innombrables tâches qu’effectuent le directeur (en espérant qu’elles suscitent un élan de sympathie ou de la pitié et peut être qu’ils daigneront apporter une aide)…. Néanmoins, ces affiches ont la faiblesse de laisser croire aux collègues que toutes ces tâches relèvent de la mission de directeur d’école alors qu’une partie importante n’est pas du ressort du directeur mais se réalise par tradition ou par défaut.

En effet, comme le directeur n’a pas d’autorité sur ses pairs, il se retrouve à faire toutes les tâches dont les plus ingrates que ses collègues ne veulent pas faire, car il est le « responsable » du bon fonctionnement de l’école. Les professeurs des écoles étant déjà très pris par leurs enseignements et également ne se sentant pas concernés par les tâches du fonctionnement commun.  (qui sont effectivement des corvées !)

Appui indispensable des collègues sur les missions d’intendance et secrétariat

Ainsi, il s’avère que certaines missions – niveau intendance et secrétariat –ne sont pas du niveau de directeur (et ne sont pas définies dans le référentiel du métier des directeurs d’école). Ce qui est normal étant donné que ces fonctions existaient et existent encore dans certaines écoles ! Donc, ce n’est pas au directeur de les réaliser, mais plutôt au directeur d’en assurer leur réalisation.

Ainsi, dans l’attente de mise en place  d’aide administrative que prévoit la loi Rihlac, en plus de l’autorité fonctionnelle, les missions d’intendance et de secrétariat doivent pouvoir être assurées par les membres de l’équipe et ne plus être réalisées indûment par le directeur (et de manière illégale considérant la charge de travail dépassant souvent 60h)

Voici une déclinaison des tâches qui doivent pouvoir être réparties au sein de l’équipe (et non pas déléguées… donc pas besoin d’autorité pour ça!), permettant ainsi au directeur de prendre en charge pleinement et efficacement sa fonction.

INTENDANCE / GARDIENNAGE

  • Intervention lorsque quelqu’un sonne à l’entrée. (sur les moments identifiés)
  • Réception des colis.
  • Éventuellement gestion des poubelles de tri si non réalisée par le service de nettoyage
  • Demande et suivi des travaux courants
  • Fermeture des fenêtres des communs en fin de journée (salle café, salle des maîtres…) – d’autant plus que les conditions actuelles obligent à leur ouverture… tout en exigeant une sécurité des accès.
  • Fermeture de certaines portes à clé (salle des maitres en particulier)

SECRÉTARIAT

  • Suppléant directeur quand absent (sur tâches nécessaires et urgentes + coordination équipe)
    • Par ailleurs, il serait intéressant que cette personne puisse bénéficier d’emblée d’une 2e clé OTP permettant d’accéder au compte école. (en particulier en cas d’absence longue) – j’ai réalisé un article sur les limites liées à cet outils, cf. lien.
  • Organisation rangement salle des maîtres, salle café, salle réunion
  • Récupération du courrier et distribution  (Boite aux lettre (1x/semaine)
  • Écoute et transmission des messages téléphoniques laissés
  • Photocopie des mots pour l’ensemble des classes
  • Eventuellement, gestion des élèves dont les parents sont en retard (en coordination avec enseignant de classe)

Par ailleurs, j’ai pu contacter une gardienne d’école (existe encore dans certaines communes qui ont trop pitié… ou qui n’ont pas confiance aux directeurs?). C’était intéressant de voir qu’en plus des tâches listées dans la partie intendance, elle réalise aussi un conseil sur les thématiques sécurité incendie et PPMS et s’occupe même de tâches liées au secrétariat: récupération du courrier, gestion des messages téléphoniques, et même elle garde les enfants dont les parents sont en retard… (en plus d’avoir bien d’autres fonctions comme la gestion du personnel mairie, ménage, cantine…)

Organisation possible

Une école coopérative n’aurait sûrement pas de difficulté à faire adhérer les enseignants à ce type de répartition, l’implication de tous pour le bien commun étant ancrée dans l’esprit. Mais pour une école « standard », il faut pouvoir proposer plusieurs solutions.

J’ai identifié plusieurs modèles possibles:

  • Soit ces fonctions sont déclinées et attribuées à des enseignants pendant toute l’année (par ailleurs, c’est ce qui se fait dans le cadre de la gestion de la coopérative scolaire)
  • Soit ces fonctions sont attribuées sur 1 ou 2 semaine avec un roulement entre enseignants. Le professeur des écoles étant ainsi pour la semaine « professeur de semaine » (ça reprend un peu le modèle militaire avec les sergents de semaine, qui doivent assurer des rôles supplémentaires analogues à des corvées)
  • Soit un mixte des modèles présentés

Dernier point: le directeur, par souci de montrer l’exemple peut être… mais surtout par tradition et « bonté » réalise souvent quasiment autant de services de récréation que ses collègues. C’est sympa de sa part… mais, le fait de se retirer en partie de ces services pourrait être déjà une source soulagement et de meilleure efficacité sur son travail. (j’ai vu ce type de soulagement pour des enseignants qui avaient pris la responsabilité de la coopérative scolaire) D’autant plus que c’est un des rares points où le directeur a une vraie responsabilité (cf. partie 2 référentiel: Responsable du fonctionnement de l’école)

Un commentaire sur “Tâches du directeur d’école- comment déléguer une partie, sans aucune autorité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s