Je dispose dans ma classe de 3 « manuels » transcrits en imprégnation syllabique (et plastifié). (extrait: voir lien) Ils servent à 2 élèves en difficultés de lecture et un 3e élève arrivée de l’étranger avec un retard très important en lecture. Ils permettent de pouvoir assurer une différenciation de manière très simple et évitent de « perdre » les élèves les plus en difficulté. (et respectent les prescriptions du guide du maître de jljé : avancer à la leçon suivante quand tous les élèves ont assimilé)
Origine de la mise en place du manuel transcrit
L’année dernière, un de mes élèves était en grande difficulté en français (suivi pour des troubles du langages notamment difficulté articulatoire entrainant aussi des difficultés en lecture…). Après avoir discuté avec l’orthophoniste qui le suivait, j’ai repris les adaptations mises œuvre et transposé sur le manuel « je lis, j’écris »: imprégnation syllabique pour la lecture décodage et les signes « Borel Maisony » pour la phonologie
Création d’un manuel « je lis j’écris » en imprégnation syllabique
Le principe
l’imprégnation syllabique permet de pouvoir décoder en s’appuyant sur les syllabes rouges et bleues (grises pour les lettres muettes). L’élève fait donc beaucoup moins d’effort pour lire et décode de manière plus simple chaque syllabe. L’enseignant également perd moins de temps à séparer les syllabes pour l’élève qui a besoin d’une décomposition. L’imprégnation syllabique est souvent utilisée pour les troubles dyslexiques mais peut apporter des aides à d’autres élèves. (divers: mes élèves sont repassés de manière progressive en lecture « noir et blanc » en fin d’année de CP)

Divers:
Dans le commerce, on trouve des livres en imprégnation syllabique. Il existe également des manuels en imprégnation syllabique (ex: manuel « l’imprégnation syllabique« )… Néanmoins, je n’ai trouvé aucun manuel « standard » de lecture, réalisé en une 2ième version en imprégnation syllabique. Ce concept me semble une piste importante pour réussir à différencier facilement et amener tous les élèves d’une classe à un bon niveau de lecture en fin d’année de CP.

J’ai également inséré l’image correspondant aux gestes Borel-Maisonny, gestes que j’introduis au début de chaque leçon et que je reprends de temps en temps si besoin. (mes élèves s’en souviennent d’ailleurs mieux que moi). J’avais commencé à utiliser ce dispositif supplémentaire pour un élève ayant des troubles articulatoires et travaillant avec ces gestes avec l’orthophoniste.
Mais, finalement, je pense que ça peut servir pour tout le monde d’avoir une correspondance phonique kinesthésique.
4 commentaires sur “manuel « je lis, j’écris » adapté en imprégnation syllabique”